Passer au contenu

D’où vient le terme PC ?

C’est l’acronyme de personal computer, ordinateur personnel en français. A la fin des années 1970, cette expression s’écrit sans majuscules et est utilisée au sens propre,…

C’est l’acronyme de personal computer, ordinateur personnel en français. A la fin des années 1970, cette expression s’écrit sans majuscules et est utilisée au sens propre, pour désigner les nouveaux petits ordinateurs fabriqués par Apple, Commodore ou Tandy.

Vraiment “ personnel ”

Pour la première fois, l’ordinateur est accessible aux particuliers, et non plus seulement aux entreprises. Sous ses airs anodins, l’adjectif “ personnel ” représente une véritable révolution. Par sa taille d’abord : avec son clavier intégré, le “ micro-ordinateur ” (par opposition aux “ mainframes ”, qui remplissent des pièces entières, et aux “ mini-ordinateurs ”, dont les unités centrales ont les dimensions d’une armoire ou d’une photocopieuse), est aisément transportable et ne requiert qu’une simple prise de courant pour fonctionner. Par son prix ensuite : le tout premier Apple II est vendu 1 300 dollars en version 4 Ko (de mémoire vive !). Par son système d’exploitation enfin, conçu pour être utilisable par une seule personne.En 1981, IBM lance son Personal Computer. La firme, alors maître incontesté de l’informatique mondiale, entend ainsi être présente sur un marché à forte croissance, mais sans que ses dirigeants ne croient vraiment en l’avenir de l’ordinateur personnel. Ils n’hésitent d’ailleurs pas à poser publiquement la question : “ A quoi sert d’avoir un ordinateur chez soi ? ” Désormais, le terme PC est une marque déposée et s’écrit avec des majuscules. Tout le reste, c’est-à-dire l’apparition des “ compatibles PC ”, le lancement du Macintosh puis de Windows, l’explosion de l’offre et de la demande, appartient à l’histoire.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Blanc