Passer au contenu

D’où vient la pochette qui s’affiche quand on écoute un CD-Audio ?

D’une base de données particulière disponible en ligne. La pochette de l’album en cours d’écoute dans le logiciel multimédia n’est pas le seul élément récupéré. Sur…

D’une base de données particulière disponible en ligne. La pochette de l’album en cours d’écoute dans le logiciel multimédia n’est pas le seul élément récupéré. Sur Internet, le logiciel récupère également le titre de l’album, le nom de l’interprète, l’année de sortie ainsi que l’intitulé des pistes. Autant d’informations qui sont rarement disponibles sur le CD-Audio lui-même, la faute aux éditeurs de musique. En effet, le disque se limite la plupart du temps à préciser en tout début de sa lecture le nombre de pistes présentes et leur durée. C’est pourquoi, si l’ordinateur n’est pas connecté à Internet, on ne lit que “ Piste 1 ” (ou Track 1) accompagné d’un “ Album inconnu ”.Pour créer la base de données, chaque album reçoit un identifiant calculé en fonction de son contenu (du nombre de pistes et de leur durée). Quand on introduit le CD-Audio dans le lecteur, le logiciel multimédia calcule l’identifiant et l’envoie à la base de données. Celle-ci retourne alors les informations correspondantes. Le système ne garantit pas un numéro unique, c’est la raison pour laquelle le logiciel se trompe parfois et peut confondre deux albums.

A chacun sa base de données

L’ensemble des logiciels multimédias ne reconnaît pas un même CD-Audio avec la même réussite du fait qu’ils n’utilisent pas la même base de données.Les logiciels iTunes et Winamp bénéficient du service Gracenote, tandis que Windows Media Player, selon les versions, interroge une base Microsoft ou Virgin Mega. Autre exemple : dBPowerAMP se réfère, lui, à Freedb.org

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Lapirot