Passer au contenu

Dossier sport connecté : des solutions pour toutes les disciplines

Si la plupart des fabricants d’objets connectés s’intéressent essentiellement au running, certains se lancent ces temps-ci dans d’autres disciplines : football, tennis, basket, skate ou même golf. Mais leurs trouvailles ne sont pas toutes forcément utiles.

Courir sans son smartphone ? Autant courir pieds nus ! Comment ferions-nous sans notre application sportive favorite pour retracer son parcours, calculer la distance parcourue, la vitesse moyenne, la vitesse maximale et la durée de la séance ? Ces données, les sportifs amateurs et confirmés en sont devenus accros, ne serait-ce que pour les comparer avec celles de la veille ou de la semaine précédente. Voire, course à la performance oblige, avec celles de ses proches ou de ses partenaires d’entraînement.

Mais aujourd’hui, en plus des montres et des bracelets connectés qui permettent de mesurer le rythme cardiaque, le nombre de calories brûlées et même de vous inciter à bouger et à changer votre mode de vie, il existe des objets connectés dédiés exclusivement à certaines disciplines. Portés à la cheville ou au poignet, ils sont capables d’offrir des données inédites sur votre façon de pratiquer et tendent à devenir de véritables « coachs » personnels. L’objectif étant évidemment de corriger les défauts détectés et de progresser. Si les applications et les bracelets ont fait la preuve de leur utilité, qu’en est-il de cette nouvelle génération de capteurs en tous genres ?

TENNIS. Le tennis est un marché prometteur pour les objets connectés. Après la raquette connectée de Babolat, le Personal Coach d’Artengo et le Zepp Tennis, trois produits intéressants sont annoncés : le Tennis Sensor de Sony (qui fonctionne sur le même principe que le Zepp Tennis), le capteur Shot Stats (qui ressemble à celui d’Artengo) et surtout le Smash, qui sera disponible début 2015 aux alentours de 150 €. Il s’agit d’un bracelet Bluetooth 4.0 permettant de détecter le nombre et le type de coups, de mesurer la vitesse de la tête de raquette, l’amplitude du geste, l’effet appliqué à la balle, la rotation du poignet, et d’analyser la trajectoire de la balle et la régularité des frappes. Des données qui sont transmises à une app mobile iOS et Android. Plutôt que de s’équiper d’une raquette spécifique ou d’ajouter un élément dessus, l’idée du bracelet semble assez séduisante.

Est-ce utile ? Pas encore, même si le Smash s’annonce comme le capteur de raquette le plus complet du marché. Une masse d’infos impressionnante qui ne sera utile que si l’application dédiée parvient à en tirer des conseils.

GOLF. Pour le golf aussi, les fabricants ont opté pour un capteur à ajouter au club. Celui-ci analyse et enregistre les mouvements, et transmet les données en Bluetooth à une app mobile. Ainsi, le MT500G de Seiko-Epson avec ses 15 grammes à la pesée et ses 4 heures d’autonomie permet de mesurer l’ampleur et la fréquence du swing, la vitesse et l’angle du club à l’impact et la rotation du poignet. Un outil pratique pour améliorer l’efficacité de son swing et optimiser l’impact sur la balle. Le Zepp Golf fonctionne grosso modo de la même manière, mais se fixe sur le gant et non sur le club. Et en plus il est moitié moins cher (149 euros) que le capteur Seiko Epson.

Est-ce utile ? Clairement oui. Surtout au drive. Car cela permet de décortiquer son swing, de savoir quelle est la position exacte des bras et du bassin à l’impact, et de comprendre pourquoi vous imprimez à la balle ces drôles d’effets qui font qu’elle n’est jamais droite.

RUNNING. Pour le running, il existe désormais des vêtements connectés. C’est le cas des Sensoria Fitness Socks d’Heapsylon. Autrement dit, des chaussettes « connectées » grâce un anneau magnétique Bluetooth 4.0 à porter à la cheville et relié aux capteurs intégrés au textile de la chaussette. Outre les données traditionnelles (vitesse, distance, calories, etc.), les Sensoria Socks sont capables d’analyser la pression appliquée à chaque partie du pied et d’analyser les impacts au sol. L’objectif étant évidemment d’améliorer la position du pied en course et d’éviter aussi bien les problèmes de dos que de genou pour les mordus du bitume. Ces chaussettes seront disponibles fin août en plusieurs coloris et plusieurs tailles au prix de 149 dollars (une paire) ou en pack à 199 dollars (4 paires).

Est-ce utile ? Oui, pour pouvoir courir plus longtemps, sans souffrir et surtout sans se blesser. Encore faut-il que l’utilisateur sache interpréter ces informations et comment corriger sa façon de courir…

FITNESS. Pour le fitness, il y a l’embarras du choix. Le FlyFit, par exemple, est un anneau connecté à porter à la cheville et capable de détecter le sport pratiqué (natation, course à pied, vélo). Il sera vendu 139 dollars au mois d’août. On trouve aussi le bracelet miCoach Fit Smart d’Adidas (199 euros) ou encore le capteur LEO, à fixer sur la cuisse et capable de mesurer l’activité musculaire et le niveau d’hydratation des muscles (à venir début 2015). Plus original encore, une ligne de vêtements connectés spécialement mise au point pour le fitness a vu le jour : l’Athos Base Series. Un ensemble complet capable d’analyser précisément l’activité de chaque groupe musculaire et de transmettre les données en Bluetooth à une app mobile. Chaque élément est vendu 99 dollars pièce, auxquels s’ajoutent les 199 dollars pour les capteurs. La commercialisation est prévue à l’automne. Dans le même esprit, notez également la disponibilité du Gymwatch Sensor (à porter autour du bras : 199 dollars) et du short connecté Mbody disponible au prix stratosphérique de 770 euros en version multi-sports.

Est-ce utile ? Cela reste à prouver. Mais avec les vêtements et l’app Athos, ceux qui veulent travailler certains muscles pourront le faire avec précision, programmer des entraînements spécifiques et surtout savoir s’ils sont efficaces.

SURF, SKATE & SKI. Pour les amateurs de glisse, il existe aussi plusieurs dispositifs connectés dont la montre Search GPS de Rip Curl qui enregistre les mouvements du surfeur sur sa planche, la durée de la session, la vitesse maximale, la distance totale parcourue, la distance pour chaque vague. Il est ensuite possible de visualiser le tout sur l’application éponyme. La date de sortie et le prix de vente n’ont toutefois pas encore été communiqués. Pour les skateurs, une équipe de français a mis au point le Krack, un capteur à placer sous la planche. Il permettra d’analyser les mouvements et d’avoir un historique des figures. Il devrait être commercialisé d’ici la fin de l’année. Pour les skieurs et les autres, le Trace constitue aussi une solution intéressante. Une fois le capteur fixé sur la planche grâce à son support spécifique, les données de l’activité sont transmises à l’une des trois app proposées : AlpineReplay pour le ski, SkateReplay pour le skate et SurfReplay pour le surf. Son prix : 199 dollars.

Est-ce utile ? Avoir l’historique de ses figures en skate grâce au Crack est une vraie nouveauté. En revanche, les données fournies par la montre Rip Curl sont plutôt anecdotiques.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Ven