Comment choisir son enceinte sans-fil ?
C’est en balade et à l’extérieur que les enceintes expriment tout leur potentiel. Les modèles que nous avons séléctionnés ici sont tous dotés d’une batterie et la plupart d’entre eux, suffisamment compacts, tiennent facilement dans un sac. Pour un usage à domicile, il est indispensable de prendre en compte la puissance sonore et l’encombrement. Dans votre chambre, vous n’aurez pas besoin d’un volume sonore très élevé. En revanche, l’enceinte ne doit pas être trop volumineuse pour tenir sur un petit meuble ou sur votre table de chevet. Troisième usage le plus répandu, enfin : l’écoute au salon. Dans ce cas de figure, optez plutôt pour des appareils puissants. Et l’encombrement, à priori, devient un critère de choix mineur.
Dernier élément à prendre en compte, le type de technologie sans fil. Faut-il choisir du Bluetooth ou de l’AirPlay ? Si vous êtes équipé en appareils Apple et que vous disposez d’un réseau Wi-Fi, optez pour un modèle AirPlay car ce mode de transmission sans fil, créé par la firme à la pomme, offre une meilleure qualité sonore que le Bluetooth. En revanche, le Bluetooth est plus polyvalent et ne nécessite pas de réseau Wi-Fi. L’enceinte communique directement avec votre ordinateur portable, votre smartphone ou votre tablette, si ces derniers sont dotés d’une interface Bluetooth. Vous pouvez même vous en servir avec vos appareils Apple ! Et grâce à la technologie NFC (Near Field Communication) proposée sur certains modèles, la connexion s’effectue par un simple effleurement entre les deux appareils, sans avoir à entrer le moindre paramètre de configuration.
Le Top 5 des enceintes sans-fil en balade
1 – Jabra Solemate – 150 euros environ
Cette petite enceinte Bluetooth est une réussite tant sur le plan du design que du son. Elle offre une puissance et une qualité audio étonnantes pour son gabarit. La musique est en effet très bien restituée par ses petits haut-parleurs et les basses sont bien de la partie. La Solemate se révèle simple d’emploi et bénéficie désormais de la technologie NFC pour établir la liaison Bluetooth. On apprécie également ses petits “plus” : les messages vocaux, les accessoires et le câble audio dissimulé dans le pied.
Note : 7,4/10
Lire le test de la Jabra Solemate
2 – Loewe Speaker 2go – 270 euros environ
Cette enceinte offre une excellente qualité audio avec un son puissant et sans distorsion à fort volume. Elle est un peu lourde mais possède une autonomie satisfaisante et bénéficie d’une housse de transport. Son ergonomie est excellente grâce au NFC qui facilite la configuration de la liaison Bluetooth par simple effleurement, mais aussi grâce à des touches de contrôle bien placées. On apprécie le port USB pour recharger un appareil mobile et le micro intégré pour prendre les appels de votre smartphone. Dommage que son design manque d’originalité.
Note : 7,3/10
Lire le test de la Loewe Speaker 2go
3 – Logitech Mobile Boombox – 100 euros environ
La qualité audio de cette enceinte minuscule est vraiment étonnante. Le son est gorgé de basses et la puissance largement suffisante pour en faire profiter vos amis. De plus, son autonomie est remarquable : plus de 12 heures d’écoute. Elle comporte trois boutons, discrètement incrustés dans son boîtier : deux pour ajuster le volume et le troisième pour lancer l’appairage Bluetooth. Seul point faible, elle dispose d’un micro, mais pas de touche pour prendre un appel téléphonique. Vous devez alors utiliser votre smartphone pour répondre.
Note : 6,8/10
Lire le test de la Logitech Mobile Boombox
4 – Bose SoundLink Mini – 200 euros environ
Avec la SoundLink Mini, Bose vous propose du gros son dans un format compact. Nous avons apprécié le rendu sonore avec beaucoup de basses et une bonne précision dans les mediums et les aigus. De plus, le son ne sature pas à plein volume. Son boitier en métal rend cette enceinte Bluetooth très robuste mais aussi un peu lourde. On regrette aussi son autonomie d’un peu plus de sept heures seulement. En revanche, l’ergonomie est excellente avec des touches bien placées et un voyant qui indique le niveau de la batterie. Il manque juste un micro et du NFC.
Note : 6,4/10
Lire le test de la Bose SoundLink Mini
5 – JBL Pulse – 200 euros environ
De forme cylindrique, cette petite enceinte Bluetooth devient un vrai plaisir pour les yeux lorsque vous activez ses 64 diodes lumineuses. La Pulse offre cinq types de variations de couleur vraiment agréables à regarder, dont deux qui suivent le rythme de la musique que vous écoutez. Le constructeur propose également de contrôler l’enceinte avec l’appli MusicFlow (iOS uniquement). À l’écoute le son est plutôt bon malgré un léger manque de basses. Pour les longues balades, l’enceinte offre environ huit heures d’autonomie. Enfin, elle se configure facilement en Bluetooth grâce à son mode NFC.
Note : 6,1/10
Lire le test de la JBL Pulse
Top 5 des enceintes sans-fil pour la chambre
1 – Harman-Kardon Onyx – 500 euros environ
Saluons tout d’abord le superbe look de l’Onyx fait de formes élégantes et sophistiquées. De plus la qualité de fabrication est excellente. Et son ramage se rapporte à son plumage avec un son de qualité, efficace dans les basses et précis dans les aigus. Côté sans fil, c’est un sans-faute avec du Bluetooth/NFC, de l’AirPlay et même une compatibilité avec les appareils DLNA. Enfin, l’Onyx dispose d’une batterie qui offre six heures d’écoute en Bluetooth. On regrette juste l’absence de télécommande car les touches sensitives de l’enceinte sont peu pratiques.
Note : 7,3/10
Lire le test de la Harman-Kardon Onyx
2 – Bowers & Wilkins Z2 – 400 euros environ
Vous avez un iPhone ou un iPad récent ? Vous serez conquis par cette enceinte qui utilise la technologie sans fil AirPlay d’Apple et sert également de station d’accueil. Pour cela, elle est munie d’un connecteur de type Lightning. Le boîtier compact de la Z2 ne l’empêche pas de délivrer un son de qualité avec des basses bien dosées, des aigus détaillés et des médiums précis. L’enceinte ne dispose que d’un bouton marche/arrêt et deux touches pour régler le volume, mais le constructeur livre une petite télécommande en forme de galet.
Note : 7,3/10
Lire le test de la Bowers & Wilkins Z2
3 – Pure Contour i1 Air – 200 euros environ
Cette station d’accueil pour iPod, iPhone et iPad séduit par son design original. Le boîtier en forme de demi-cercle accepte les anciens et les nouveaux modèles Apple grâce à ses deux connecteurs interchangeables fournis. Mais vous pouvez aussi l’utiliser sans fil car il est doté de la technologie AirPlay. Avec ou sans fil, le Contour i1 Air offre un son bien équilibré. De plus, vous pouvez utiliser la station comme réveil pour commencer la journée en musique, ou avec une alarme standard. Pure livre une petite télécommande mais elle n’est pas très pratique.
Note : 7,3/10
Lire le test de la Pure Contour i1 Air
4 – Harman-Kardon Aura – 400 euros environ
Avec son couvercle transparent, cette enceinte semble sortir d’un film de science-fiction. Son design moderne est magnifique avec le choix entre du noir et du blanc pour la couleur. L’Aura délivre un son ample et chaleureux avec des aigus précis et des basses bien présentes. Elle communique sans fil en Bluetooth, mais aussi en AirPlay. De plus, elle dispose d’une entrée numérique optique. Son ergonomie est excellente grâce à un panneau de contrôle tactile bien conçu. Dommage que le constructeur ne livre pas de télécommande.
Note : 7,2/10
Lire le test de la Harman-Kardon Aura
5 – Jabra Solemate Max – 400 euros environ
La grande sœur de la Solemate approche les trois kilos mais reste encore assez compacte pour tenir sur un petit meuble. Elle se branche sur le secteur mais dispose aussi d’une batterie qui offre une autonomie remarquable : plus de 30 heures d’écoute. La qualité sonore est globalement bonne mais le son est un peu agressif aux oreilles. Ce problème peut être facilement corrigé via les réglages d’une appli mobile dédiée. Grâce au NFC, la Solemate Max se configure facilement en Bluetooth. Elle dispose même d’une entrée audio USB.
Note : 6,4/10
Lire le test de la Solemate Max
Top 5 des enceintes sans-fil pour le salon
1 – Marshall Stanmore – 400 euros environ
Si vous êtes fan de rock et de guitare, le nom Marshall ne vous est pas inconnu. Ce constructeur est célèbre par ses amplis utilisés par des légendes tels que Jimi Hendrix et AC/DC. L’enceinte Bluetooth Stanmore s’inscrit dans cette lignée avec un aspect « vintage » et un son « rock » très puissant. Pratique, elle dispose de boutons pour régler les graves et les aigus. Petit bonus : elle est dotée d’une prise numérique optique pour votre platine Blu-ray, votre console de jeux ou votre TV. Il lui manque juste une télécommande.
Note : 7,1/10
Lire le test de la Marshall Stanmore
2 – Klipsch Stadium – 2000 euros environ
Avec la Stadim, Klipsch joue la carte de l’enceinte connectée haut de gamme. Tout d’abord, c’est un véritable modèle « 3 voies » avec trois paires de haut-parleurs pour offrir un excellent rendu des graves, des médiums et des aigus. De plus, la Stadium offre de multiples possibilités de connexion avec, pour le sans fil, du Bluetooth et de l’AirPlay. Elle peut aussi communiquer avec les appareils certifiés DLNA. Enfin, son boitier en aluminium brossé est superbe, de même que sa télécommande. Son prix, très élevé, est pour le coup parfaitement justifié.
Note : 6,7/10
Lire le test de la Klipsch Stadium
3 – Sony RDH-GTK17iP – 300 euros environ
Envie de faire la fête ? Avec la RDH-GTK17iP vous avez de quoi transformer le salon en discothèque ! Avec 230 Watts de puissance annoncés, le son est fort, très fort. Le rendu sonore est satisfaisant mais manque un peu de subtilité. L’enceinte communique en Bluetooth, mais dispose aussi d’un dock Lightning pour iPhone et iPod. Vous pouvez même brancher une clé USB contenant des fichiers audio aux formats les plus courants. Et pour que la fête soit complète, la RDH-GTK17iP propose en bonus des effets lumineux. Le tout se contrôle avec la télécommande fournie.
Note : 6,1/10
Lire le test de la Sony RDH-GTK17iP
4 – Lenco BT-125 – 250 euros environ
Plutôt bon marché dans la catégorie des « grosses enceintes », la BT-125 se distingue par ses trois paires de haut-parleurs placées sur le devant et sur les côtés. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’être pile en face pour profiter du son. L’ensemble, complété par un caisson de basses à l’arrière, délivre un son correct, mais pauvre en aigus. L’enceinte dispose sur le dessus d’un capteur NFC pour créer facilement une liaison Bluetooth. Elle comporte aussi un port USB pour recharger votre appareil mobile. Hélas, Lenco ne livre aucune télécommande.
Note : 5,9/10
Lire le test de la Lenco BT-125
5 – JBL Authentics L8 – 600 euros environ
L’Authentics L8 séduit par son design en bois, élégant, et sa connectique riche. Elle s’utilise sans fil en Bluetooth – avec une zone NFC pour faciliter la configuration – ou en AirPlay. Elle peut même communiquer avec les appareils DLNA tels que les consoles de jeux. JBL a aussi prévu des entrées audio analogiques et numériques, ainsi que deux ports USB pour recharger votre smartphone et votre tablette. L’enceinte délivre un son puissant, avec de bonnes basses mais pas assez d’aigus. Prévoyez de la place car elle est plutôt encombrante.
Note : 5,8/10
Lire le test de la JBL Authentics L8
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.