L’arrivée de Free sur le marché des opérateurs mobiles a eu un impact sans précédent sur le prix des forfaits, mais pas seulement. Free a aussi remis en question la pratique très répandue des mobiles subventionnés vendus au rabais en cas d’engagement sur 24 mois. Si les opérateurs historiques se sont tous alignés depuis, il reste que le client doit désormais se procurer un terminal par ses propres moyens. Et c’est un véritable casse-tête. Il s’agit d’opter pour un terminal à la fois capable d’exploiter au mieux les promesses de leur forfait illimité… mais aussi, le moins cher possible. Quitte à faire quelques concessions sur le design et l’équipement, voire l’écran du mobile. La grande majorité des constructeurs se sont engouffrés sur ce nouveau créneau, en ajoutant à leur catalogue des modèles low cost, voire en faisant de ces terminaux leur principal fond de commerce.
Wiko, premier sur le low cost
De nouvelles marques ont fait leur apparition, comme Wiko, Kazam et Infinix, et même les opérateurs sont entrés dans la partie, avec des modèles à prix abordable estampillés Bouygues Telecom, Orange ou Sosh. En quelques mois, l’offre s’est considérablement étoffée tandis que les niveaux d’équipement et de performances grimpaient en flèche… mais avec des prix toujours aussi doux, concurrence oblige. De quoi, pour le consommateur, faire son marché sans se ruiner.
Démocratisation de la 4G
Mieux, quelques mois après l’ouverture du réseau de Free (encore lui !) au très haut débit mobile, les smartphones low cost 4G se sont multipliés. Aujourd’hui, chaque marque low cost, chaque opérateur propose au moins un terminal 4G à petit prix tandis que grands constructeurs n’hésitent plus à équiper en très haut débit leurs modèles d’entrée de gamme, comme Sony dernièrement avec son Xperia M2 (250 euros).
Des bonnes affaires mais à plus de 150 euros
C’est néanmoins chez les marques moins réputées qu’on trouve les meilleures affaires. Pour vous aider à faire le bon choix, nous avons sélectionné pour vous les 10 meilleurs modèles à moins de 200 euros testés ces dernières semaines au labo 01net. Ne le cachons pas, les moins chers coûtent 169 euros, mais c’est le prix à payer pour conserver un maximum de performances. Tous récents, ces smartphones sont majoritairement compatibles 4G. Et dans trois des modèles 3G, on trouve même une phablette de 5,5 pouces pour les amateurs d’écrans XXL et deux mobiles compatibles avec la 3G de dernière génération (Dual Carrier) à 42 Mbit/s. Plus si loin du très haut débit mobile.
Ne pas perdre de vue les anciens modèles
Tous ces smartphones offrent des performances très acceptables et presque aussi bonnes que celles mesurées sur les modèles dits de milieu de gamme autour de 250 à 300 euros. Si d’aventure vous ne trouviez pas votre bonheur, n’ hésitez pas à vous reporter à notre comparatif de smartphones à moins de 250 euros (enrichi chaque semaine). Actuellement, le Nokia Lumia 625 4G, un Windows Phone lancé il y a moins d’un an à 299 euros, y figure en très bonne place et se négocie actuellement chez les e-commerçants autour de 180 euros (voire chez 145 euros chez Free).
1er – SoshPhone
Le nouveau smartphone de Sosh a tout pour lui ou presque. Compatible 4G, il séduit au premier coup d’œil par son grand écran HD et son boîtier ultrafin. Côté performances, son système récent (Android KitKat), ses aptitudes en photo et vidéo et son autonomie – qui n’a rien à envier à celle d’un grand – achèvent de convaincre. Seul reproche à formuler, sa mémoire de 16 Go, certes confortable mais non extensible. Pour 169 euros hors subvention, il reste tout de même l’un des meilleurs bons plans de ce dossier.
Note : 5/5
Prix : 169 euros
Lire le test du SoshPhone
2e – Infinix Alpha 8 X550
Les amateurs d’écrans XXL peuvent se réjouir. Avec son Alpha 8, Infinix livre une phablette richement équipée, sous la barre des 200 euros. Pour ce prix, ce modèle n’est « que » 3G mais ses performances sont à la hauteur. Mémoire extensible, affichage HD correct, processeur octocoeur pour répondre à la plupart des usages et autonomie suffisante pour passer le cap de la journée… ce grand smartphone ne commet pas d’impair. Pour la photo, son capteur 13 mégapixels constitue même une excellente surprise.
Note : 4/5
Prix : 199 euros (disponibilité juillet)
Lire le test de l’Infinix Alpha 8
3e – ZTE Grand S Flex
Encore un smartphone 4G tout confort à moins de 200 euros, mais pour les utilisateurs basiques cette fois. Les deux principales qualités du Grand S Flex sont particulièrement appréciables : son autonomie est très bonne, et son écran est le plus lumineux du secteur. Ses faiblesses : son processeur peu puissant, l’absence de lecteur de carte mémoire, et sa batterie non amovible.
Note : 4/5
Prix : 199 euros
Lire le test du ZTE Grand S Flex
4e – Bouygues Telecom Ultym 5
Cet Ultym 5 offre un équipement milieu de gamme pour un prix… d’entrée de gamme. Pour seulement 170 euros, on y trouve tous les raffinements de rigueur : processeur sérieux, 1 Go de mémoire vive, lecteur de carte mémoire, écran 4,5 pouces IPS, et surtout la 4G ! Pas mauvais en photo, confortable à utiliser avec sa surcouche et son écran lumineux, il ne retombe dans les travers de l’entrée de gamme que par son autonomie moyenne.
Note : 4/5
Prix : 170 euros
Lire le test du Bouygues Telecom Ultym 5
5e – Kazam Thunder 4.5L
Nous avions été agréablement surpris par la version 3G de ce Thunder, le premier smartphone de Kazam. Avec la version 4G, ce nouvel entrant fait encore mieux, même si le design n’est pas sa priorité. Le boîtier un peu bedonnant du 4.5L recèle tout de même un équipement de qualité : écran de 4,5 pouces, processeur performant et capteur photo 8 mégapixels correct. L’autonomie est un peu juste en appel mais on apprécie la mémoire extensible, la batterie amovible et, surtout, l’écran que Kazam s’engage à remplacer gracieusement en cas de casse.
Note : 4/5
Prix : 169 euros
Lire le test du Kazam Thunder 4.5L
6e – Microsoft Nokia Lumia 635
Sans être tout à fait à la hauteur de ses prédécesseurs, ce Lumia 635 ne manque pas d’intérêt. Tout d’abord par ses performances très honnêtes couplées à un prix plancher et ensuite parce qu’il est le premier, avec son cousin le Lumia 630, à bénéficier de la dernière version du système Windows Phone de Microsoft (8.1), revu à la sauce Nokia avec musique gratuite illimitée, navigation GPS performante et nombreuses applis photo. Sa bonne autonomie et son capteur photo petit mais performant sont ses deux principaux atouts.
Note : 4/5
Prix : 169 euros
Lire le test du Microsoft Nokia Lumia 635
7e – Wiko Wax
Armé du processeur le plus puissant de ce comparatif (Nvidia Tegra 4i), le Wiko Wax offre un gros potentiel en termes de performances et de confort d’utilisation, notamment dans les jeux vidéo. Seulement voilà, son système Android 4.3 souffre actuellement de forts ralentissements au bout de quelques jours d’usage, et de quelques bugs gênants. Les mises à jour se succèdent, et l’appareil devrait passer sous Android 4.4 très bientôt. Nous gardons donc espoir, et lui maintenons ses 4 étoiles, surtout qu’il est, lui aussi, compatible 4G !
Note : 4/5
Prix : 199 euros
Lire le test du Wiko Wax
8e – Archos 50 Helium 4G
Au format 5 pouces, ce smartphone 4G signé Archos séduit par son design à la finition irréprochable. Suffisamment puissant pour assurer dans tous les domaines, cet Helium peut même se targuer d’être l’un des meilleurs en photo dans sa catégorie. Quelques faiblesses le relèguent à la huitième place comme son écran HD, d’une bonne qualité d’affichage mais pas très lumineux, et son autonomie moyenne notamment en lecture vidéo.
Note : 4/5
Prix : 199 euros
Lire le test de l’Archos 50 Helium 4G
9e – Acer Liquid E3
Un bel écran HD de 4,7 pouces, un capteur photo 13 mégapixels qui semble le prédestiner à la photo, une connectivité 3G+ à 42 Mbit/s… ce Liquid E3 partait plutôt d’un bon pied. Malgré son design fin et élancé et des performances honnêtes, il ne parvient pas à éclipser son prédécesseur, le Liquid E2. En cause une autonomie un peu juste, plus particulièrement en surf et des aptitudes photo décevantes.
Note : 3/5
Prix : 199 euros
Lire le test de l’Acer Liquid E3
10e – Wiko Darknight
Si l’on met de côté que le Darknight n’est qu’une version esthétiquement améliorée de son prédécesseur le Cink Five (un peu daté), il reste un smartphone au design soigné, assez fin, avec une coque en aluminium brossé plutôt séduisante. Peu puissant, ce mobile est en revanche compatible avec la 3G+ à 42 Mbit /s et offre une assez bonne qualité d’affichage. Sa seule vraie lacune : une autonomie franchement médiocre en surf et à peine meilleure en lecture vidéo.
Note : 3/5
Prix : 199 euros
Lire le test du Wiko Darknight
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.