- Dossier : améliorez les performances de votre netbook
- L’optimisation logicielle
- Utilisez le ReadyBoost
- Ajoutez de la mémoire vive
- Et l’affichage ?
- Allez plus loin
Les netbooks se vendent comme des petits pains. Il est vrai que ces machines sont bien pratiques. Elles sont compactes, bénéficient souvent d’une excellente autonomie et sont, surtout, très abordables puisqu’on en trouve à moins de 300 euros. A ce tarif, il ne faut pas s’attendre à des miracles. Votre netbook exécutera bien la plupart des tâches courantes (édition de texte, Web, multimédia léger…), mais il ne le fera pas sans rechigner. Lenteur de la mise en route du système, lancement des programmes interminable, vidéos saccadées.
Deux solutions économiques
Sans passer par des bricolages extrêmes et en ne dépensant presque rien, voici deux types d’optimisation pour rendre votre netbook un peu plus réactif. La première consiste à désactiver les programmes et les fonctions de Windows inutiles, afin de libérer des ressources au profit d’applications indispensables. La seconde concerne l’ajout de mémoire vive, souvent limitée à 1 Go et partagée entre le système et le contrôleur vidéo sur ces machines. Les performances de votre portable ne feront pas un bond pour autant, mais vous gagnerez en confort d’utilisation.
Une fois nos conseils mis en œuvre, si votre netbook vous paraît encore trop lent, c’est que vous avez choisi la mauvaise machine. Car la nôtre (un Acer Aspire One 532H doté de 1 Go de mémoire vive et de Windows 7 Starter édition), s’est mise à démarrer plus vite (44 secondes au lieu de 58) ! Cependant, un netbook est, par essence, limité, et certaines tâches lourdes (comme le jeu 3D) lui resteront à jamais inaccessibles.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.