Du podcasteur du dimanche en passant par le reporter en herbe jusqu’à l’apprenti chanteur, l’enregistrement audio n’est plus l’affaire exclusive des professionnels. Voici la raison de ce (tout) petit tour d’horizon de microphones à brancher directement sur son téléphone ou son ordinateur. Il existe en effet une brochette de produits plus experts, comme des microphones à prise XLR, à mais ils nécessitent bien souvent une carte son ou un enregistreur externes. Nous avons donc préféré nous tourner vers des appareils d’entrée de gamme, sans interfaces tierces, plus faciles à manipuler et surtout moins chers.
Le micro d’interview : Blue Mikey (1/2)
Améliorer la capture sonore de votre iPhone ou iPad de manière à en faire un vrai enregistreur, c’est la promesse du Mikey, petit microphone de poche exclusivement compatible avec le port Lightning des derniers terminaux mobiles d’Apple – iPhone, iPad et iPod. Petit par la taille, ce microphone d’appoint est livré avec sa petite pochette de transport et n’encombre pas les sacs. C’est déjà un bon point.
L’étui qui gène
Les iPad et autres iPhone coûtent cher et il est donc logique de les protéger avec des étuis. Si le Mikey s’adapte parfaitement avec la coque officielle Apple pour iPhone 6+ (une de nos appareils de test), ce n’est ni le cas avec de nombreux autres étuis tiers, ni le cas avec aucun des étuis pour iPad (Mini Retina et Air 2), même l’original signé Apple. Il faut donc sortir la précieuse tablette de son enveloppe de protection, avec les risques que cela entraîne. Côté sécurité, nous dirons donc que le Mikey est plutôt réservé à des iPhone 5/6 dotés d’une coque laissant de l’espace disponible autour de la prise Lightning. Blue aurait pu mieux faire.
Qualité sonore trop médiocre
Certes, ce petit microphone est meilleur que celui intégré à l’iPad Mini Retina que nous avons utilisé pour réaliser ce test. Mais il est loin de le surclasser vraiment alors qu’il coûte tout de même à 120 euros ! Comme tout un tas d’accessoires pour appareil iOS, ce microphone nous paraît clairement trop cher par rapport à ses prestations techniques.
Facile à orienter avec sa charnière, il procure cependant un son qui manque de précision, quoiqu’un peu plus riche que ceux intégrés aux appareils d’Apple. Autre avantage à son actif, le contrôle de gain automatique et les 3 niveaux de filtre passe-bas intégrés qui lui permettent de s’en sortir à peu près tout le temps.
Lui ou une autre source
Le Mikey offre une prise jack 3,5 mm pour brancher un autre microphone. Dans cette configuration, il ne sert que d’interface et permet de contrôler le son au casque tout en enregistrant avec un microphone tiers. La qualité de la source est passablement dégradée, mais cela peut dépanner.
Disons-le clairement : le Mikey ne nous a pas convaincu. Si l’argument du prix est certes important, il vaut mieux parfois investir un peu plus afin d’avoir un bon niveau de qualité. Ce que le Mikey n’offre pas.
Usages : reportage et ambiance
Plateforme : iOS uniquement
Prix : 120 €
Note : 2/5
Le micro d’interview : Rode iXY Lightning (2/2)
Si son prix est plus élevé que celui du Mikey, le iXY de Rode est tout à la fois plus complexe – deux capsules opposées – et sa qualité de fabrication bien meilleure. Tout en métal, il dégage une bonne impression de solidité et fait moins gadget que le Mikey. Encore heureux me direz-vous, il coûte 50 euros de plus dans cette nouvelle version “Lightning”, l’ancienne version au format 30 broches (l’ancienne prise Apple) étant toujours disponible sur de nombreux sites.
Bonne qualité, plus encombrant
Plus cher que le Mikey, le iXY Lightning est aussi bien meilleur en captation sonore. L’interviewé est plus présent, le son plus puissant et mieux défini et surtout il isole mieux des bruits ambiants. Il n’y a pas photo du côté de la qualité donc. Côté compacité il est un peu plus gros que le Mikey et surtout sa forme particulière – il enserre le bas de votre iPad/iPhone – le rend plus encombrant. Pas de quoi prendre un plus gros sac cela dit.
Bonnette peu efficace
Plus puissant, le iXY est aussi plus sensible, beaucoup plus sensible et il faudra faire bien attention à ne pas le placer top près de la bouche de la personne qui parle, sous peine de souffrir des “pops” parasites. La bonnette livrée avec le microphone s’est révélée totalement inefficace à juguler ce phénomène, nous recommandons l’achat d’une Rycote, spécialiste anglais des bonnettes, pour remplacer ce bout de mousse dont la seule utilité n’est finalement que de protéger le microphone des agressions physiques – ce qui est déjà pas mal, convenons-en.
Si vous êtes sérieux dans la recherche d’un microphone pour interview et que vous fonctionnez sous iOS, le Rode iXY est votre appareil de choix, largement supérieur au Mikey de Blue.
Usages : reportage et ambiance
Plateforme : iOS uniquement
Prix : 180 €
Note : 4/5
Le micro cravate : Rode SmartLav+
Appelés “lavaliers” ou “cravates”, les microphones dédiés aux interviews coûtent généralement chers, d’autant plus lorsqu’ils sont sans fils comme les célébrissimes Sennheiser G3 (comptez 600 euros pour l’émetteur et le récepteur). Un ticket d’entrée qui exclut de nombreux amateurs. Le SmartLav + est une alternative économique à ce système : relié à un smartphone, il se glisse dans la poche de l’intervenant et offre l’apparence d’un lavalier tout ce qu’il y a de plus classique. Si le fait d’avoir à importer la voix dans une piste sonore à part (et donc synchroniser le tout par la suite) est un peu plus contraignant qu’un microphone cravate qui serait relié sans fil à la caméra, ce SmartLav+ a un autre atout dans sa manche : il n’est pas sujet aux interférences. Avec un micro-cravate sans fil très cher très répandu, les interférences des salons et autres conférences peuvent saboter une prise de vue. L’enregistrement direct sur smartphone permet d’éviter cet écueil et le fait qu’il se branche sur un smartphone évite aussi d’investir dans un enregistreur audio externe. Attention à ne pas oublier votre téléphone dans la poche de votre interviewé/e !
Bon rapport qualité/prix
Sans égaler un microphone professionnel (encore heureux…) le SmartLav+ isole assez bien des sons alentours sans dénaturer l’ambiance du lieu où de la pièce où se situe l’intervenant. Il procure donc un bon “focus voix” qui viendra compléter la piste d’ambiance du caméscope/smartphone/appareil photo qui tourne la scène. Il n’est cependant pas taillé pour enregistrer des commentaires, n’étant pas assez puissant et offrant moins de clarté qu’un microphone dédié comme le Nessie dont nous vous parlerons plus loin. Mais pour du reportage, de la production vidéo amateur, etc. il offre un très bon rapport qualité/prix : à 59 €, il ne fait pas trop mal au portefeuille et offre une prestation qu’aucun autre appareil de ce prix ne peut offrir.
Rode Rec, l’appli bâclée
Le prix de l’application complète Rode Rec nous laisse un goût amer. Il ne s’agit pas de râler pour les 5,5 € – après tout, elle offre des fonctions de montage basique – mais outre son manque de stabilité (deux plantages), iOS ne lui réussit pas trop puisqu’elle a refusé d’exporter les enregistrements via iTunes. Il nous a fallu exporter les fichiers via un FTP privé pour les récupérer. On aurait pu utiliser Sound Cloud, Dropbox ou un email puisque ces options sont disponibles, mais le FTP s’est avéré fonctionner correctement. Autre doute quant à la qualité de l’application : l’enregistrement que nous avons réalisé sous Android avec l’application Tape Machine nous a paru de meilleure qualité que celui réalisé sous iOS.
Sans être un bijou d’audiophile, le SmartLav+ rend de bons services pour un prix modique et nous le recommandons vivement. Si la note technique de ce petit micro serait plutôt de 2.5/5, son bon rapport qualité/prix nous pousse à le recommander chaudement. Il y a mieux, mais c’est plus cher.
Usages : interview
Plateforme : iOS, Android
Note : 3,5/5
Le micro commentaire & musique : Blue Nessie
Vous avez capté l’ambiance avec le Mikey, l’interview avec le SmartLav+, le Nessie vous permettra lui d’enregistrer les commentaires. Sous ce nom de dinosaure écossais se cache un drôle de bidule USB plutôt bien fichu côté ergonomie. D’une part il propose une prise casque, mais surtout la base de son pied est en fait un potentiomètre qui gère la puissance de la sortie sonore du casque. A cela s’ajoute une tête orientable à quasiment 180°, ce qui lui permet de s’adapter à toutes les morphologies.
Son clair et défini
Testé avec Garage Band sous Mac OS X et Hindenburg Journalist Pro, Audacity et Adobe Audition CS 5.5 sous Windows 7, le Nessie se configure comme un grand. Pas de problèmes techniques à noter côté installation. Il faut bien réaliser que le potentiomètre du pied ne règle pas le gain de l’engin mais bien le volume de la sortie casque, et que le gain du micro se paramètre par biais logiciel.
Sans égaler notre configuration de référence – une carte son USB Focus Rite Scarlett 2i2 couplée à un Audio Technica 2035 soit une configuration à plus de 300 euros – le Nessie se défend très bien du haut de ses 99 euros. Le son est clair, marqué par l’ambiance de la pièce où se situe l’enregistrement mais suffisamment centré sur la voix pour lui donner de la présence.
L’amplification est plutôt de bonne qualité, ce qui limite la présence de souffle sur la piste audio. Que ce soit pour un podcast, un petit reportage ou une fiction narrative ou tout autre genre audio, attention au lieu d’enregistrement : le microphone capte parfaitement la teinte sonore de la pièce. Préférez des endroits confinés, avec le minimum de matériaux durs (miroirs, béton, etc.) dans la pièce. Une couverture sur le sol et quelques panneaux de polystyrène auront vite fait de transformer votre chambre en “vrai studio” !
Pilotage automatique
Trois modes de sons sont disponibles : musique, voix et brut. Dans les deux premiers modes, le son est retraité (anti-pop, contrôle de gain, etc.) ce qui facilite les prises de son par les plus débutants ou les plus fainéants. Pas besoin de retoucher le son, le micro gère tout. Pour les puristes, le mode brut symbolisé par un ” – ” désactive tous les traitements logiciels afin de laisser faire les plus experts, le rendu automatique ne pouvant se substituer à une vraie intervention humaine : un bon ingénieur du son peut faire toute la différence sur un album !
Contrairement au Mikey de la même marque qui s’est avéré trop cher au regard des performances et du service rendu, ce Nessie est bien plus satisfaisant. Son rendu sonore est supérieur à de nombreux microphones USB et son ergonomie est soignée (prise casque, orientation de la tête, contrôle du volume de sortie) sans pour autant vider votre portefeuille. Un bon point de départ pour les podcasteurs et autres musiciens en herbe.
Usages : podcasting, commentaire et musique
Plateforme : PC & Mac
Note : 4/5
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