Passer au contenu

Dopez votre cerveau grâce à Tetris

Tetris est sans doute la seule drogue dure qui soit bénéfique pour votre cerveau. C’est en tout cas ce que laisse entendre une étude du Mind Research Network au Nouveau-Mexique.

Selon un étude du Mind Research Network au Nouveau Mexique, le célèbre jeu Tetris rendrait le cerveau plus performant et « musclerait » le cortex. Une bonne nouvelle pour les complexés des synapses qui passent leur temps libre à soulever de la fonte cérébrale sur DS pour rajeunir leur cerveau.

Pendant une période de trois mois, des adolescentes ont joué à Tetris. Résultat de l’expérience, elles n’ont égorgé personne en invoquant Satan. Non, leur cerveau s’est développé de deux manières distinctes.

Ainsi, des zones du cortex (celle de Brodman, pour ceux qui connaissent leur cerveau sur le bout des doigts) se sont révélées plus épaisses, ce qui signifie que s’y trouve plus de matière grise (en rouge sur l’image). Et d’autres zones (en bleu) se sont montrées simplement plus efficaces.

Conclusion du médecin en charge de l’étude, jouer à Tetris non seulement stimule l’activité cérébrale mais altère également la structure du cerveau. Le docteur Richard Haier, coresponsable de l’étude, nous enfonce ça dans le crâne en l’expliquant ainsi : « Tetris, pour le cerveau, est plutôt complexe. Il requiert à la fois des efforts cognitifs, comme la concentration, la coordination oeil/main, la mémoire et demande aussi de résoudre des problèmes de spatialisation, le tout simultanément et très vite. Ce n’est pas surprenant que l’on constate des changements au travers du cerveau. »

Ce qui en terme de gamers se traduit ainsi : « Laisse-moi tranquille, jouer est bon pour le truc coincé entre les deux écouteurs de mon casque. » D’un point de vue plus médical, il semblerait que cela puisse indiquer qu’il serait possible de limiter la dégénérescence cérébrale liée à certaines maladies, dont le nom m’échappe…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.