Le système de coordonnées de type “ bataille navale ” employé pour désigner les cellules d’Excel est rarement intelligible. Ainsi, là où une formule comme =Somme(A4:B12) ne renseigne pas sur son contenu, un libellé tel =Somme(An2010) serait plus clair ! Excel vous permet de nommer une plage de cellules pour l’utiliser dans des formules. De plus, en utilisant des intersections entre les noms, vous pouvez créer une formule telle que =Ventes2010 Martin. De quoi rendre vos feuilles de calcul plus faciles à lire… et à mettre à jour
Etienne Oehmichen
Étape 1 : nommez une plage de cellules
Dans notre exemple, vous voulez donner un nom à la plage colorée en vert (cellules B2 à D9) Agrumes.1 Sélectionnez cette plage, puis cliquez sur le menu Formules, en haut du ruban. Cliquez ensuite sur le bouton Définir un nom (à droite du bouton Gestionnaire de noms).2 La fenêtre Nouveau nom s’affiche. A la place de Citrons dans le champ Nom, tapez Agrumes et validez en cliquant sur OK.3 Si vous insérez des lignes ou des colonnes dans une plage de cellules qui est nommée, celles-ci adoptent automatiquement son nom. Vous pouvez créer autant de plages nommées que vous le souhaitez. Elles peuvent même se chevaucher librement. En d’autres termes, une cellule peut appartenir à plusieurs plages nommées.
Étape 2 : localisez un nom dans la feuille
Pour savoir à quelle plage de cellules correspond un nom donné, cliquez sur le bouton Gestionnaire de noms. Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur le nom voulu et la plage de cellules correspondant s’affichera dans le champ Fait référence à :Autre technique moins connue : réduire le taux de zoom (Affichage, Zoom) à 39 % au maximum (via le menu Affichage, Zoom). Les noms des plages s’affichent en filigrane :
Étape 3 : exploitez un nom dans une formule
Vous souhaitez obtenir la somme des agrumes ? Pour cela, utilisez le nom Agrumes.1 Sélectionnez, par exemple, la cellule B12. Cliquez sur le menu Formules, puis sur le bouton Somme automatique. Ensuite, appuyez sur la touche F3.2 Dans la fenêtre Coller un nom, optez pour Agrumes, cliquez sur OK et validez par Entrée. Si vous voulez totaliser les cellules de plusieurs plages, séparez le nom de ces dernières par des points-virgules : =Somme(Agrumes;Exotiques).
Étape 4 : utilisez l’opérateur d’intersection
Si vous avez créé plusieurs noms de plages, utilisez l’opérateur d’intersection.1 Dans notre exemple, les plages C2:C9 et B5:I5 ont été respectivement nommées Oranges et Avril10 en appliquant les points décrits à l’étape 1. Ne mettez jamais d’espace dans un nom de plage.2 Pour connaître le chiffre des oranges en avril 2010 et l’exploiter dans une formule, tapez dans une cellule vierge la formule =Avril2010 Oranges. Ici, l’espace entre les deux noms indique à Excel de retenir la valeur de la cellule placée à l’intersection des plages Oranges et Avril2010. La valeur 1381 s’affiche :
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.