Étape 1 : ouvrez votre vidéo
Lancez Premiere Elements 9. Pour travailler sur une vidéo qui n’a pas déjà été ouverte dans le logiciel, cliquez sur Nouveau projet. Donnez un nom au projet et ajustez éventuellement les paramètres en fonction des caractéristiques de la vidéo (définition standard, haute définition 720p ou 1080p…). Dans l’interface de Premiere Elements, dans l’onglet Organiser du Panneau Tâche, cliquez sur le bouton Obtenir le média. Si votre vidéo est stockée sur le disque dur de l’ordinateur, cliquez sur Fichiers et dossiers pour la sélectionner. Si elle se trouve sur un périphérique externe, branchez ce dernier à l’ordinateur et cliquez sur la catégorie de matériel auquel il appartient pour la sélectionner. Cliquez ensuite sur Projet et faites glisser votre vidéo dans la Ligne de scène.Si vous avez déjà commencé à monter une séquence vidéo, cliquez sur Ouvrir un projet dans la fenêtre de bienvenue et choisissez le nom du projet.
Étape 2 : appliquez l’effet…
1 Depuis l’interface principale de Premiere Elements, cliquez sur l’onglet Modifier du Panneau Tâches. Dans la partie Effets, sélectionnez Effets vidéo. Faites défiler la liste des effets et choisissez Cartoonr Plus NewBlue.2 Sélectionnez votre vidéo dans la Ligne de scène, puis cliquez sur Appliquer en bas à droite du Panneau des tâches. Vous pouvez aussi glisser l’effet sur la vidéo affichée dans la Ligne de scène. Si celle-ci est composée de plusieurs éléments, glissez l’effet sur les séquences désirées. Cliquez sur lecture pour avoir un aperçu du rendu.
Étape 3 : … puis ajustez-le
1 En bas du Panneau des tâches de la partie Effets, cliquez sur Modifier les effets ou passez par le menu Fenêtre, Propriétés. Dans le Panneau des tâches, cliquez sur Cartoonr Plus NewBlue.2 Vous pouvez visualiser toute une série d’effets BD déjà configurés en cliquant sur la liste déroulante Préconfigurations.3 Pour personnaliser l’effet, cliquez sur Lignes et ajustez les paramètres suivants :
Densité : pour régler le nombre de traits.
Nettoyage : pour supprimer les impuretés.
Largeur : pour régler l’épaisseur des traits.
Mixage : pour déterminer l’intensité des traits.4 Cliquez ensuite sur Peinture et ajustez certains paramètres suivants :
Calques : pour régler le nombre de calques de couleur.
Ombrage : pour ajouter ou non un ombrage autour des objets.
Variation Chromatique : pour jouer avec la palette de couleurs.
Couleur : pour définir la saturation.
Dégradé : pour diminuer ou augmenter l’effet dessin par rapport à l’image originale.5 Une fois satisfait du résultat, cliquez sur Terminer. Il ne vous reste plus qu’à exporter le projet en cliquant sur l’onglet Partager du Panneau des tâches et en choisissant le support désiré.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.