Passer au contenu

Donnez de la voix avec votre PC

Un petit microphone, des enceintes, quelques réglages simples, et votre ordinateur se transforme en amplificateur. Pratique pour animer vos soirées, ou déclamer un discours d’anniversaire.

http://t.01net.com/tc47067

Étape 01 : branchez votre micro

Commencez par vous procurer un petit microphone. On en trouve dans les rayons informatiques des grandes surfaces, à partir de quelques euros. Vérifiez bien qu’il est muni d’une prise jack 3,5 mm. Branchez-le ensuite sur la prise Entrée de votre carte son ? généralement de couleur rose ?, on la reconnaît aussi à son dessin montrant soit un petit micro, soit une petite flèche pénétrant des cercles concentriques.

Étape 02 : activez-le

Par défaut, Windows 7 ne se sert pas du micro, même quand il est branché. Il faut le lui spécifier. Faites un clic droit sur l’icône du haut-parleur dans la zone de notification de la barre des tâches, puis sélectionnez Périphériques d’enregistrement. Dans l’onglet Enregistrement qui s’ouvre, faites un clic droit sur la ligne Microphone puis sélectionnez Activer. Si la ligne Microphone n’apparaît pas, faites au préalable un clic droit sur Afficher les périphériques désactivés.

Étape 03 : testez-le

Faites un peu de bruit en tapotant votre micro : la jauge de niveau d’enregistrement (en vert) doit monter au bout de la ligne Microphone. Mais vous n’entendez toujours aucun son, c’est normal.

Étape 04 : redirigez le son vers vos haut-parleurs

Commencez bien sûr par vérifier que vos haut-parleurs sont allumés, et que leur niveau sonore n’est pas trop fort (sur les haut-parleurs eux-mêmes, mais aussi via la petite icône du son dans la zone de notification Windows). Toujours dans l’onglet Enregistrement de la fenêtre Son, double-cliquez sur la ligne Microphone. Dans la fenêtre Propriétés de Microphone qui apparaît, cliquez sur l’onglet Écouter. Cochez la case Écouter ce périphérique et sélectionnez Périphérique de lecture par défaut dans la liste déroulante Lire sur ce périphérique. Cliquez ensuite sur le bouton Appliquer puis tapotez votre micro ou faites un essai de voix : le son sort de vos haut-parleurs. Validez deux fois par OK.

Étape 05 : contrôlez le son

Dans le cas où des sifflements désagréables de retour de son se feraient entendre, baissez un peu le volume des haut-parleurs ou éloignez-vous. Vous pouvez aussi mettre votre main en entonnoir autour du micro pour isoler le son de votre voix. Si vous voulez couper momentanément le micro, cliquez sur l’icône haut-parleur de la zone de notification, puis sur Mélangeur pour avoir accès aux différentes sources sonores (depuis Windows Vista, il est possible de régler séparément le niveau sonore des différents programmes qui émettent du son, en plus du niveau global).

Étape 06 : coupez et rétablissez le micro

Dans la fenêtre du Mélangeur, cherchez le curseur correspondant à la source micro. Si vous avez beaucoup de programmes qui exploitent les capacités sonores du PC, il est possible que le curseur du micro soit complètement à droite de la barre de défilement. Cliquez sur le bouton haut-parleur en bas du curseur ; une croix rouge apparaît, barrant le haut-parleur : le micro est coupé. Recliquez sur le bouton pour le rétablir. Utilisez ce curseur pour régler le niveau du micro.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Robaux