Le site gouvernemental (data.gouv.fr) hébergant les données rendues publiques par l’administration a été remanié. Géré par la mission Etalab, cette version est présentée officiellement par le Premier ministre à Matignon, ce mercredi 18 décembre 2013. Le site avait été ouvert il y a deux ans, en décembre 2011.
« La nouvelle version de ce site en fait une véritable plate-forme collaborative, fédérant la communauté des producteurs et utilisateurs de données publiques » ont indiqué les services de Jean-Marc Ayrault.
Les administrations ou collectivités locales n’ayant pas fait héberger leurs jeux de données par le site, bénéficient aussi d’une redirection vers leur propre site ou portail.
Concrètement, la page d’accueil du site est désormais organisée en trois rubriques : “Actualités“, “Les meilleures réutilisations“, “Les plus populaires/Les plus récents“.
Une sélection des meilleurs réutilisations de données publiques
La rubrique “Les meilleures réutilisations” affiche une sélection des meilleures réalisations effectuées par des sites tiers, à partir de données publiques. On y présente le moteur de recherche sur les millions d’euros de subventions de la réserve parlementaire ou la cartographie par commune des licenciés de la fédération française de football.
La rubrique “Les plus populaires”, comme son nom le suggère, recense les jeux de données a priori les plus consultés. On y trouve la liste des immeubles protégés au titre des monuments historiques ou les effectifs d’étudiants inscrits dans les établissements et les formations de l’enseignement supérieur.
Une autre innovation consiste à donner au site une dimension participative. On y sollicite la publication ou l’amélioration de données publiques par tout un chacun via la création en ligne d’un compte individuel.
Source :
www.data.gouv.fr (plate-forme des données publiques françaises)
Lire aussi :
– Des millions de données publiques en ligne sur data.gouv.fr (publié le 5 décembre 2011)
– Données publiques : leur gratuité va être érigée en règle (publié le 19 décembre 2012)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.