Passer au contenu

Données privées : un bug sur Flickr a ouvert l’accès aux images personnelles

Un bug sur le service photo de Yahoo! a fait passer automatiquement les images privées en images publiques pendant trois semaines. Elle a depuis été réparée.

Flickr, le service photo de Yahoo!, a été touché par un bug pendant presque trois semaines avant que des abonnés ne s’en rendent compte fortuitement. Entre le 18 janvier et le 7 février, les images privées sont devenues automatiquement publiques et pouvaient être admirées par tout un chacun. Et bien sûr, les propriétaires de ces photos n’ont pas été prévenus et n’ont, par conséquent, pas pu prendre de disposition. En 2012, le service de Yahoo! revendiquait 70 millions d’utilisateurs qui stockaient plus de huit milliards d’images.

Le problème a depuis été résolu. Les responsables de Flickr ont tenté de le minorer en précisant que peu de comptes ont été touchés sans pour autant en préciser le nombre. Le service photo a aussi signalé que les contenus touchés n’ont pas été référencés par les moteurs de recherches comme Google, ni même par le moteur interne de Flickr. Pour avoir accès à ces images, il fallait se rendre sur le profil d’une personne.

Flickr n’est pas le premier à rencontrer ce type de mésaventure. L’été dernier, Instagram, le service photo de Facebook, dévoilait une faille du même type.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama