Passer au contenu

Données privées : aux Etats-Unis, les Google Glass inquiètent le Congrès

Les Google Glass ont leurs fans, mais déjà elles inquiètent les législateurs américains. Huit membres du Congrès s’interrogent demandent à Google des explications sur les dérapages potentiels.

Si les Google Glass attisent la curiosité des geeks, elles commencent à inquiéter les législateurs américains qui craignent des abus dans leur usage. Des membres du Congrès ont demandé à Google de donner des précisions sur leurs éventuelles atteintes à la vie privée. Equipées d’une caméra, d’un micro et connectés en WiFi ou via un smartphone, les américains redoutent déjà des dérapages.

Dans une lettre envoyée jeudi à Google, huit membres du Congrès s’interrogent sur la possibilité de « violer la vie privée de l’Américain moyen » avec ces gadgets. « Est-il vrai que ce produit serait capable d’utiliser la reconnaissance faciale pour dévoiler des informations privées sur quiconque, et même des objets, que l’utilisateur regarde ? », demandent-ils.

Autre question : « Est-ce qu’un utilisateur pourrait obtenir de telles informations ? Est-ce qu’un non-utilisateur, ou un sujet humain, peut refuser cette collecte de données personnelles ? Si oui, comment ? Si non, pourquoi ? » Ils demandent aussi si les lunettes peuvent stocker des données ou si une identification de l’utilisateur est prévue.

Avant même leur sortie, les Google Glass ont déjà des opposants. En Grande Bretagne, l’association “Stop The Cyborg” s’inquiète de la dérive sur la vie privée. Selon eux, les Google Glass préparent « un futur dans lequel la vie privée est impossible et le contrôle des entreprises est total ».

Google a déjà été confronté à des enquêtes des deux côtés de l’Atlantique pour sa gestion des données privées. Il a encore écopé d’une amende en mars aux Etats-Unis suite à la collecte abusive d’informations par les voitures avec lesquelles il photographiait les rues pour son service de cartographie Street View.

Lire aussi :
L’association “Stop the Cyborgs” part en guerre contre les Google Glass, paru le 26/03/2013.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama (avec AFP)