Passer au contenu

Données européennes : TikTok risque une sanction à 500 millions d’euros

Les prochains jours seront décidément décisifs pour TikTok et son propriétaire chinois ByteDance. Aux États-Unis, la date limite de cession des activités américaines est toujours prévue le 5 avril. Et en Europe, le réseau social risque une amende colossale dépassant les 500 millions d’euros !

La gestion des données des utilisateurs revient hanter TikTok en Europe. Le régulateur irlandais enquête depuis 2021 sur une infraction au RGPD, le règlement sur la protection des données. En cause : le transfert illégal de données personnelles d’utilisateurs européens vers la Chine. Selon Bloomberg, la sanction pourrait dépasser les 500 millions d’euros, ce qui en ferait une des plus importantes du genre.

TikTok sur la brèche des deux côtés de l’Atlantique

En 2023, la Commission de protection des données irlandaise infligeait à Meta une amende de 1,2 milliard d’euros et de 746 millions envers Amazon. Et en septembre de la même année, TikTok essuyait déjà une sanction de 345 millions pour des manquements liés à la protection des données des enfants.

En vertu du RGPD, l’autorité compétente pour enquêter sur une entreprise est celle du pays où se trouve son siège européen. Dans le cas de TikTok, c’est donc l’Irlande qui est chargée du dossier — comme pour de nombreuses multinationales ayant installé leur QG dans le pays. En plus de l’amende salée, le régulateur devrait ordonner au réseau social de suspendre ses pratiques de traitement illégal des données en Chine. Le pays est la cible des défenseurs de la vie privée qui dénoncent le régime de surveillance de masse portant atteinte aux droits fondamentaux.

Aux États-Unis, ByteDance (la maison mère de TikTok) est censé céder, à partir du 5 avril, ses activités américaines à une entreprise adoubée par la Maison Blanche. Donald Trump a en tête de mettre en place un « TikTok America », mais Pékin n’est toujours pas persuadé du bien fondé de l’opération…

Lire Trump serait sur le point d’annoncer un « TikTok America », mais la Chine ne semble toujours pas d’accord

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Bloomberg


Mickaël Bazoge