Passer au contenu

Donald Trump souhaite chasser TikTok de l’App Store et du Play Store

Le décret anti-TikTok de Donald Trump, qui pourrait entrer en vigueur le 15 septembre, interdirait à Apple et Google toute collaboration avec le réseau social. En conséquence, l’application chinoise pourrait être retirée des boutiques d’applications du monde entier.  

Si TikTok est banni aux États-Unis, le réseau social pourrait bel et bien prendre un coup dans le monde entier. L’agence Reuters a obtenu des informations sur le décret signé par Donald Trump, qui entrera en vigueur le 15 septembre prochain (à moins que ByteDance ne réussisse à vendre son application à une entreprise américaine d’ici là).

La Maison-Blanche souhaiterait contraindre Apple et Google à retirer TikTok de l’App Store et du Play Store. Il rendrait aussi illégal la publication de publicités sur le réseau social, ce qui tuerait le modèle économique de ByteDance.

TikTok banni des magasins français ?

Apple et Google étant américains, une inscription sur liste noire de ByteDance forcerait bien les deux entreprises à arrêter toute collaboration avec le développeur chinois. En revanche, personne ne sait aujourd’hui ce que cela signifierait à l’international. Apple et Google seraient-ils obligés de retirer TikTok de tous les marchés, ou peuvent-ils se contenter des États-Unis ? Les deux géants ont beau avoir des filiales en Europe, il est encore trop tôt pour savoir si ces dernières ont l’autorité nécessaire pour conserver TikTok malgré le bannissement. 

En cas de disparition de l’App Store et du Play Store, ByteDance pourrait toujours miser sur les magasins tiers non américains (comme le Huawei AppGallery ou le Samsung Galaxy Store) pour proposer son application sur Android. Sur iOS, l’entreprise n’aurait aucune autre alternative. Elle devrait se contenter d’une web-app, ce qui freinerait sa progression. 

Selon Reuters, TikTok ne serait pas banni aux États-Unis de la même manière que les applications américaines (Facebook, Twitter, YouTube…) le sont en Chine. Le réseau social resterait accessible depuis un point d’accès américain même si son utilisation sera forcément déconseillée (et complexifiée). Bien sûr, d’ici le 15 septembre, Donald Trump pourrait faire évoluer sa stratégie. 

Source : Reuters

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche