Donald Trump n’aime pas les monnaies virtuelles et le fait savoir. Cela se passe sur Twitter, comme souvent pour le président américain, dans une série de tweets publiés le 12 juillet et qui ont pour but de donner la position de la Maison Blanche sur Libra, la monnaie numérique de Facebook et sur les cryptomonnaies en général. Le timing n’est pas anodin, lui non plus, puisque les responsables du réseau social sont attendus au Congrès la semaine prochaine pour expliquer leurs intentions avec Libra.
https://twitter.com/realDonaldTrump/status/1149472282584072192
Le président des États-Unis n’a pas fait dans la demi-mesure expliquant ne pas « être fan du Bitcoin et des autres cryptomonnaies », qu’il accuse « de ne pas être des monnaies et d’être hautement volatiles ».
https://twitter.com/realDonaldTrump/status/1149472285905940480
Il s’en est pris plus particulièrement à Libra, accusant le réseau social de vouloir devenir une banque sans accepter de jouer le jeu des règles bancaires américaines et internationales.
Un risque pour Libra de Facebook ?
Donald Trump a mis en doute la fiabilité du Libra, et mis en garde les autres entreprises qui voudraient suivre l’exemple de Facebook. Pour le président « il n’y a qu’une seule devise aux États-Unis et elle s’appelle le dollar américain ».
Les doutes ainsi exprimés du locataire de la Maison Blanche pourraient avoir une incidence sur les plans de Facebook. En effet le réseau social espère lancer sa devise auprès de ses 2 milliards d’utilisateurs dès 2020. Or, la réunion devant le Congrès ainsi que le rapport sur les cryptomonnaies qui doit être présenté aux pays du G7, tous deux la semaine prochaine, pourraient mettre à mal les ambitions du géant des réseaux sociaux.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.