Quelques jours avant son investiture, Donald Trump a surpris le monde des cryptomonnaies. Le nouveau président a en effet lancé sa propre cryptomonnaie, sobrement baptisée $TRUMP. Pour émettre la devise numérique, le républicain s’est servi de la blockchain Solana. En quelques clics, il est possible de lancer sa propre crypto sur le réseau.
My NEW Official Trump Meme is HERE! It’s time to celebrate everything we stand for: WINNING! Join my very special Trump Community. GET YOUR $TRUMP NOW. Go to https://t.co/GX3ZxT5xyq — Have Fun! pic.twitter.com/flIKYyfBrC
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) January 18, 2025
La crypto surprise de Donald Trump
Dans un premier temps, de nombreux grands noms de la crypto étaient persuadés qu’il s’agissait d’un piratage. La théorie la plus répandue voulait qu’un cybercriminel soit parvenu à prendre le contrôle du compte X de Donald Trump pour partager une arnaque. C’est une tactique phare des escrocs. Ils se servent de la popularité d’un compte pour voler des cryptomonnaies aux investisseurs les plus crédules.
« On a d’abord cru à un hack, mais c’est (malheureusement) bien réel », nous explique Mounir Laggoune, cofondateur de Finary.
À la surprise générale, il ne s’agissait pas d’un piratage. Donald Trump a rapidement confirmé la nouvelle sur Truth Social, le réseau social qu’il a lancé à la suite de son éviction de Facebook et Twitter en 2021. CIC Digital LLC, l’une des sociétés employées par Trump pour ses collections de NFT, a aussi confirmé l’authenticité de la démarche.
« Il est temps de célébrer tout ce que nous représentons : la victoire ! Rejoignez ma communauté Trump très spéciale. Obtenez votre “Trump coin” maintenant », clame Donald Trump sur Truth Social.
À lire aussi : Un « tzar de l’IA et des cryptos » – Donald Trump choisit David Sacks, ancien de PayPal, pour le conseiller
Le $TRUMP, un memecoin de plus
Le token $TRUMP est considéré comme un memecoin. Il s’agit d’une cryptomonnaie qui n’a pas de véritable utilité pratique. Son unique but est de représenter quelque chose ou quelqu’un, en l’occurrence Donald Trump. En général, un memecoin est conçu pour tirer parti de l’engouement populaire autour d’une personnalité, d’un mouvement ou d’un phénomène viral en ligne.
Comme l’explique la famille Trump sur le site officiel du projet, la devise « célèbre un leader qui ne recule jamais, quelle que soit la situation ». Quelques heures après son arrivée sur Solana, le jeton s’est retrouvé sur une grande partie des plateformes d’échange de cryptomonnaies, comme Binance, Crypto.com ou Bitpanda. De nombreux particuliers ont pu investir, espérant dégager promptement des bénéfices.
« C’est VOTRE chance de rejoindre une communauté qui se bat pour ce qui compte. Le meme TRUMP encourage une culture de la réussite et de l’optimisme pour faire du monde un endroit meilleur », exhorte le site officiel.
Plus de 80 % des tokens $TRUMP en circulation sur le marché sont actuellement détenus par Fight Fight Fight LLC, la société à l’origine de l’initiative. Chapeautée par le clan Trump, la firme a mis en ligne 200 millions de jetons sur le marché. Elle prévoit d’émettre 800 millions d’unités supplémentaires dans les trois ans. Un milliard de jetons doivent donc être créés.
En détenant la majorité des jetons, l’entreprise est théoriquement en mesure de manipuler le prix de la cryptomonnaie. Il suffirait de vendre une grande quantité de tokens pour baisser considérablement le cours du $TRUMP. La Fight Fight Fight LLC est affiliée à la Trump Organization, qui défend tous les intérêts de la famille Trump.
À lire aussi : les 7 événements les plus attendus de 2025 dans la crypto
Le succès monstre de $TRUMP
La cryptomonnaie de Donald Trump a rapidement rencontré un succès colossal auprès des investisseurs. En l’espace de quelques heures, la valorisation de la crypto a atteint plus de 62 milliards de dollars. Le cours a grimpé autour des 75 dollars, en hausse de plusieurs dizaines de milliers de %. Fort de ce succès, le token Trump s’est momentanément hissé dans le top 15 des cryptodevises les plus valorisées du marché. C’est une hausse historique, rarement vue dans le monde des cryptos, pourtant habitué aux montagnes russes.
« Le cours a rapidement explosé pour dépasser les 62 €, ce qui équivaut à une capitalisation boursière de 12 milliards d’euros. Autrement dit, le token vaut plus qu’Accor, Vivendi ou encore Carrefour… », analyse Mounir Laggoune.
Le succès du token Trump a donné un coup de fouet au SOL, la crypto de la blockchain Solana. Électrisé par la crypto de Donald Trump, le cours du SOL a bondi de plus de 10 %, passant la barre des 290 dollars. Le clan Trump s’est probablement tourné vers la blockchain Solana pour sa capacité à traiter de nombreuses transactions en simultané.
« Le volume des échanges sur les plateformes décentralisées du réseau Solana a atteint des niveaux record. Les jetons DEX de Solana, tels que Raydium, ont également vu une augmentation de leurs prix », relate Simon Peters, analyste de marchés chez eToro.
Pour le moment, le cours du token Trump se maintient autour des 55 dollars. Si « le jeton se maintient, la fortune de Trump s’élèverait à 59 milliards d’euros », a calculé le fondateur de Finary. Et, « s’il dépasse les 270€/jeton, Trump dépassera Musk en termes de fortune ».
Un conflit d’intérêts « préoccupant »
En miroir de sa plateforme de finance décentralisée, la World Fnancial Liberty, le memecoin de Donald Trump présente évidemment de sérieux risques de conflit d’intérêts. En décrétant des mesures propices aux acteurs de la crypto, Trump pourrait dégager des bénéfices, que ce soit par le biais de son token et de la plateforme gérée par ses fils. En clair, Donald Trump pourrait utiliser son pouvoir pour enrichir sa famille au détriment des investisseurs et des citoyens américains.
Pour Norman Eisen, ancien conseiller en éthique à la Maison-Blanche sous l’administration Obama, c’est d’ailleurs « le conflit d’intérêts le plus préoccupant de l’histoire moderne de la présidence », rapporte le Washington Post :
« Il lance une nouvelle entreprise majeure, valorisée à plusieurs milliards de dollars, dans l’industrie en plein essor des cryptomonnaies, où il se trouve face à un conflit d’intérêts particulièrement grave entre ses ambitions personnelles et ses responsabilités en matière de régulation de ce secteur – dont il fait désormais lui-même partie ».
Melania Trump s’en mêle
Fin du week-end, le clan Trump a poursuivi sur sa lancée en émettant une seconde cryptomonnaie, le $MELANIA en référence à Melania Trump, la femme du président. Sur son compte X, la première dame a encouragé les investisseurs à acheter la devise sans tarder. Par le passé, l’épouse du milliardaire s’était déjà illustrée sur le marché des actifs numériques en commercialisant plusieurs collections de NFT.
The Official Melania Meme is live!
You can buy $MELANIA now. https://t.co/8FXvlMBhVf
FUAfBo2jgks6gB4Z4LfZkqSZgzNucisEHqnNebaRxM1P pic.twitter.com/t2vYiahRn6
— MELANIA TRUMP (@MELANIATRUMP) January 19, 2025
L’arrivée de $MELANIA a considérablement affecté le cours du token Trump. Une grande partie des actifs injectés dans la cryptomonnaie $TRUMP ont été alloués à la devise de Melania Trump. C’est pourquoi le cours du $TRUMP a brusquement dévissé à la fin du week-end, laissant sur le carreau les investisseurs arrivés après la hausse. Ce week-end de folie « laisse présager un mandat complètement fou, placé sous le signe de la crypto (et de l’avidité)», estime Mounir Laggoune.
Pour mémoire, Donald Trump s’est imposé comme l’une des figures phares du monde des cryptomonnaies depuis l’été dernier. Le républicain s’est en effet mis à défendre bec et ongles le Bitcoin, opérant un virage à 180 degrés sur ses précédentes déclarations. Pour séduire la communauté crypto, il s’est engagé à assouplir la législation autour des actifs numériques et d’encourager le minage de bitcoins aux États-Unis. Les promesses de Trump, combinées à sa victoire aux présidentielles, ont dopé le cours du Bitcoin. La crypto a grimpé au-delà des 100 000 dollars, avant de passer à 109 000 dollars au cours du week-end.
Malheureusement, les deux memecoins du clan Trump risquent d’entacher la crédibilité du nouveau président en matière de cryptomonnaies… Pour Donald Trump et ses équipes, la crypto n’est-elle qu’une mauvaise blague ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.