Donald Trump vient de tenir l’une de ses promesses de campagne. Le nouveau président des États-Unis a en effet gracié Ross Ulbricht, créateur du marché noir en ligne Silk Road. La Constitution américaine confère au président un pouvoir de grâce limité pour les crimes fédéraux.
FREEDOM!!!! pic.twitter.com/itRuuyFAxe
— Free_Ross (@Free_Ross) January 22, 2025
Ce site du dark web permettait d’acheter tout et n’importe quoi avec du Bitcoin, surtout des armes ou de la drogue. Depuis sa création en 2011, et sa fermeture en 2013, la plateforme a généré 200 millions de dollars de ventes. Silk Road a fermé ses portes à la suite d’une longue enquête du FBI. Celle-ci a également mené à l’arrestation de Ross Ulbricht, qui administrait Silk Road sous le nom de Dread Pirate Roberts, en 2013.
Avant d’être libéré sur ordre de Donald Trump, Ross Ulbricht a passé plus de dix ans en prison. En 2015, il a en effet été reconnu coupable de sept chefs d’accusation, dont trafic de drogue et blanchiment d’argent.
À lire aussi : découvrez la folle histoire des 50 000 bitcoins volés à Silk Road en 2012
Donald Trump flatte les libertariens
Dans un message publié sur Thruth Social, Donald Trump explique dédier la libération de Ross Ulbricht au mouvement libertarien, très influent aux États-Unis :
« Je viens d’appeler la mère de Ross William Ulbricht pour lui faire savoir qu’en son honneur et en celui du mouvement libertarien, qui m’a soutenu si ardemment, j’ai le plaisir de signer une grâce totale et inconditionnelle pour son fils. Les individus immoraux ayant contribué à sa condamnation faisaient partie des mêmes extrémistes impliqués dans la fronde politique actuelle du gouvernement contre moi. Il avait été condamné à 2 peines de réclusion à perpétuité, plus 40 ans. Ridicule ! ».
Donald Trump s’était d’ailleurs engagé à gracier le fondateur de Silk Road lors d’une convention du parti libertarien, organisée en mai dernier. Proche du libertarianisme, Ross Ulbricht estimait que « les gens devaient avoir le droit d’acheter et de vendre ce qu’ils voulaient, tant qu’ils ne nuisaient pas à autrui ». C’est sur ce socle idéologique qu’il a lancé Silk Road. Le Parti libertarien avait d’ailleurs réclamé officiellement la libération du jeune homme en 2018.
La libération d’Ulbricht devrait aussi ravir les détenteurs de cryptomonnaies. Le créateur de Silk Road est massivement soutenu par les défenseurs du Bitcoin. Au fil des ans, Ross Ulbricht est devenu un symbole des débuts de la cryptomonnaie et de la lutte contre les gouvernements, un des chevaux de bataille de la communauté Bitcoin.
Dear Ross,
All of us at Kraken want to make sure that after what you’ve been through, you’re able to land on your feet with the support of the community that loves you most, the ₿itcoin community.
That’s why we’ve donated $111,111 in $BTC to YOU
-Kraken pic.twitter.com/SCnZety71W
— Kraken Exchange (@krakenfx) January 22, 2025
Kraken, l’un des principaux exchanges de cryptomonnaies au monde, a d’ailleurs fait don de 111 111 dollars en bitcoins au créateur de Silk Road. La plateforme américaine explique vouloir s’assurer « qu’après ce que vous avez traversé, vous pourrez retomber sur vos pieds avec le soutien de la communauté qui vous aime le plus, la communauté ₿itcoin ».
I found ~430 BTC across dozens of wallets associated with Ross Ulbricht that were not confiscated by the USGovt and have been untouched for 13+ years
Back then these were probably dust wallets, now, collectively, they are worth about $47M.
Welcome back Ross pic.twitter.com/KmCp4xcrI7
— Conor (@jconorgrogan) January 22, 2025
Aux dernières nouvelles, Ross Ulbricht, désormais âgé de 40 ans, n’est pourtant pas sans le sou. Selon les investigations de Conor Grogan, directeur de la stratégie produit de Coinbase, il dispose encore de 430 bitcoins stockés sur différentes adresses sur la blockchain. Ces cryptomonnaies valent plus de 40 millions de dollars et ont échappé aux autorités américaines.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.