Passer au contenu

Donald Trump dîne avec Tim Cook et défend finalement la cause d’Apple face à Samsung

Après le délais accordé sur les taxes douanières des produits chinois, le patron d’Apple convainc le président des États-Unis de défendre l’entreprise américaine contre Samsung. 

Donald Trump et Tim Cook ont dîné en tête-à-tête, vendredi 17 août, pour aborder le sujet épineux des taxes douanières sur les produits chinois qui pourrait mettre en difficulté Apple face à son concurrent direct Samsung. Le président des États-Unis l’avait, à son habitude, claironné sur Twitter mais sans écorcher son nom cette fois.

https://twitter.com/realDonaldTrump/status/1162500362810642437

« Un argumentaire très convaincant »

C’est le cinquième rendez-vous depuis un an entre les deux hommes. Et il semble avoir porté ses fruits. Donald Trump s’est déclaré convaincu par les «bons arguments » de Tim Cook.

« Je pense qu’il a présenté un argumentaire très convaincant », a-t-il dit à la presse américaine à l’issue du dîner.

Pendant le repas, Tim Cook a expliqué au président américaine l’avantage comparatif que pourrait tirer le géant sud-coréen de ces taxes. Alors qu’Apple fabrique la plupart de ses composants pour smartphones en Chine, Samsung construit ses pièces dans différents pays, comme le Vietnam et la Corée du Sud. Par conséquent, l’entreprise sud-coréenne sera moins affectée par ce coût supplémentaire. CQFD.

Apple First ?

Désormais acquis à la cause d’Apple, le président Trump a indiqué : « Il est difficile pour Apple de payer des taxes si elle est en compétition avec une très bonne entreprise qui ne l’est pas ».

Washington avait déjà accordé, mardi 13 août, un sursis à l’entreprise californienne. La taxation douanière de 10 % sur l’iPhone, iPad, et les ordinateurs portables Apple ont été repoussés au 15 décembre, mais concernant l’Apple Watch, Airpods, et de nombreux accessoires la taxe est toujours prévue pour le 1er septembre.

Source : Bloomberg

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Marion Simon-Rainaud