Le monde vient de vivre onze minutes sans que Donald Trump ne puisse tweeter. Vers 19h (heure de la côte Est des Etats-Unis, soit minuit en France), le compte Twitter du président américain a disparu. « @realDonaldTrump n’existe pas », pouvait-on lire sur la page correspondante. Un message qui correspond à une désactivation du compte et non à une simple suspension. Dans la foulée, Twitter a publié un communiqué pour expliquer la situation.
Trump's Twitter account has vanished pic.twitter.com/B0hQpBO9OW
— Daniel Dale (@ddale8) November 2, 2017
Désactiver un compte « en un clic »
Après une courte enquête, les équipes du réseau social ont pu déterminer que l’un des employés de l’entreprise était à l’origine de l’opération. Twitter a finalement précisé que l’acte avait été commis par un salarié lors de son dernier jour de travail. Le « sabotage » serait donc volontaire.
Through our investigation we have learned that this was done by a Twitter customer support employee who did this on the employee’s last day. We are conducting a full internal review. https://t.co/mlarOgiaRF
— Government (@Gov) November 3, 2017
Contacté par le site BuzzFeed, un ancien employé de Twitter explique que beaucoup de salariés de la firme ont la possibilité de suspendre un compte, ajoutant qu’ils sont moins nombreux – quelques centaines – à pouvoir en désactiver. Selon la même source, ces procédures sont facilement accessibles et ne nécessitent pas de connaissances techniques poussées. Ceux qui ont les autorisations requises peuvent suspendre ou désactiver un compte « en un clic ».
Des conséquences potentiellement dramatiques
Si l’éphémère désactivation du compte de Donald Trump a des conséquences limitées, la prise de contrôle d’un compte aussi important que celui du président américain pourrait avoir des conséquences dramatiques. Fin septembre, la Corée du Nord menaçait de frapper les Etats-Unis à l’arme nucléaire, considérant certains tweets de Donald Trump comme une déclaration de guerre.
L’accès à son compte par un individu mal intentionné pourrait aboutir au déclenchement d’un conflit ou à des remous importants sur les marchés financiers. Toujours selon la source de Buzzfeed, Twitter a songé à mieux sécuriser les profils à haut risque mais n’a finalement pas mis en place de procédure spécifique.
Sources : Twitter (@TwitterGov, @ddale8), BuzzFeed
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.