Passer au contenu

Donald Trump aimerait que les États-Unis se débarrassent de leurs drones chinois

À 48 heures de son départ, le président Donald Trump a signé un décret ordonnant aux agences américaines d’examiner le risque sécuritaire posé par les drones fabriqués en Chine. À terme, les États-Unis pourraient les éliminer de leurs flottes. 

S’agit-il de la dernière attaque de Donald Trump envers la Chine ? Lundi soir, le président américain a signé un décret visant à limiter l’utilisation de drones fabriqués dans les pays rivaux des États-Unis (Chine, Russie, Iran, Corée du Nord).
Les agences sont chargées d’enquêter sur les menaces posées par ces engins et, en fonction de leurs résultats, devront prendre des décisions. Le futur ex-locataire de la Maison-Blanche préconise notamment de retirer les drones chinois des flottes fédérales américaines. 

Environ 800 drones déjà retirés

Selon une dépêche de Reuters, le ministère de l’Intérieur américain a déjà immobilisé 800 drones chinois en janvier 2020. En octobre, le même organisme avait aussi annoncé que les États-Unis ne passeront plus aucune nouvelle commande en Chine. 

Ce n’est pas la première fois que l’administration Trump s’intéresse aux drones chinois. En décembre, l’entreprise DJI avait rejoint Huawei sur la liste noire des entreprises interdites aux États-Unis. Cette fois-ci, le président américain ne semble s’intéresser qu’à l’utilisation étatique des drones. 

Source : Reuters

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche