Passer au contenu

Domotique et gadgets font salon

L’informatique a réservé bien des surprises. Tour d’horizon des inventions présentées dans l’espace Génération Multimédia et au concours Lépine.

1. Dans le monde de la domotique

La Maison des nouvelles tendances est la réplique grandeur nature d’un appartement. Le spécialiste des équipements électriques Legrand y propose son nouveau pack Omizzy : Après avoir installé des interrupteurs “intelligents” et configuré les différentes fonctions sur votre ordinateur, vous pourrez commander vos appareils électriques par rayon infrarouge et, à distance, par Internet ou téléphone mobile : régler le chauffage, actionner les volets roulants, préchauffer le four ou déclencher l’arrosage du jardin. Le système peut aussi envoyer des e-mails ou des messages sur votre mobile en cas d’intrusion, de fuite de gaz, etc. Si vous quittez votre domicile, une pression sur un bouton active l’alarme, descend les volets, éteint les lumières et baisse le chauffage. Lors d’une absence, vous pouvez programmer la simulation d’une présence qui actionnera les volets et les éclairages ! Mais tout cela n’est pas donné : le prix du pack de base s’élève à 2 500 euros (près de 16 400 francs).

2. Cachez cet écran que je ne saurais voir

Parce qu’elle ne supportait plus de voir les écrans éteints de son téléviseur et de son ordinateur, Martine Dermont a décidé de les cacher. Elle a réalisé plusieurs prototypes de la TineMar’Box, une petite boîte qui recouvre l’écran et permet d’y afficher les photos ou les posters de son choix. Au moment d’allumer la télévision ou l’ordinateur, il suffit d’enlever le cache, de le replier et de l’accrocher au mur comme un tableau ! Martine Dermont cherche un fabricant…

3. Le débrancheur lâche sa prise

Sa compagne ayant la manie d’arracher les prises murales en débranchant la cafetière, Abdel Boudjemline, avec son frère Akim et des salariés de son entreprise d’électricité familiale, a inventé le débrancheur. Cette petite pièce en plastique se glisse sur la prise des appareils électriques et permet de les débrancher en douceur par un simple effet de levier. “Très pratique lorsqu’on débranche souvent le scanner pour brancher l’imprimante”, affirme Akim. Commercialisé en Belgique et en Allemagne, il devrait bientôt être distribué en France au prix de 8 euros (52 francs) les quatre ou 15 euros (98 francs) les dix.

4. La souris en liberté

Médaillé d’argent du concours Lépine l’an dernier pour un jeu de société, Nedzad Begovic présente cette année le stabilisateur de souris d’ordinateur. Ce gadget, qu’il vend 2 euros, permet de fixer le fil de la souris au bord de l’écran ou à n’importe quelle paroi, afin d’éviter qu’il gêne son maniement. Cet abonné du concours Lépine se double d’un artiste peintre et d’un producteur de cinéma heureux, puisque c’est lui qui a proposé le film No Man’s Land, qui a remporté l’oscar du meilleur film étranger en mars dernier.

5. L’alarme au bout du fil

Photographe et passionné d’électronique, Yves Picault a réalisé le prototype d’une alarme fonctionnant grâce à l’utilisation de deux téléphones mobiles. Le principe du transmetteur téléphonique d’alarme (TTA) est simple : le mobile doit être placé en position allumé dans un boîtier spécial, déposé près de l’endroit à protéger (sur une moto ou derrière une porte). En cas de vol ou d’intrusion, un détecteur de mouvement provoque l’abaissement d’une petite languette, déclenchant un appel sur le mobile du propriétaire, qui peut alors entendre ce qui se passe et même converser avec “l’intrus”. Seul inconvénient (mais de taille !) : le fonctionnement de l’alarme est limité à l’autonomie de la batterie du mobile.

6. Un clavier bien ordonné

Grâce à son clavier perceptuel, André Baverel, professeur de technologie, espère initier à la frappe les plus récalcitrants. Les touches de son clavier sont divisées en sept groupes en fonction de la sonorité des lettres. Celles en “é” (BCDGPTVW) figurent sur la gauche du clavier, celles en “è” (FLMNR SZ) sont disposées sur la droite, et ainsi de suite. “Lorsqu’on veut écrire la lettre T, on l’associe au son “é”, et on se dirige vers la partie gauche du clavier. Je l’ai conçu pour les débutants complets et pour ceux qui n’ont pas besoin d’utiliser un clavier ailleurs que chez eux”, explique son inventeur. Selon le même principe, il a imaginé un procédé pour écrire des messages sur un téléphone mobile. Cette technique, baptisée “caractère-carré”, reprend la répartition des lettres en familles de sons. Une fois assimilé le mode d’emploi, les neuf touches permettent d’obtenir en deux pressions 81 caractères en toute simplicité.

7. L’interrupteur à double clic

Avec Erven Prigent, jeune inventeur breton de 28 ans, les interrupteurs électriques se prennent pour des souris d’ordinateur ! Dans un premier temps, rien de bien spectaculaire : un clic sur l’interrupteur allume la lampe qui lui correspond. Un double clic rapide, et voici l’incroyable : ce même interrupteur met en marche une série de lampes mais aussi, pourquoi pas, une cafetière ou un poste de radio. Le secret de ce système ? Les douilles des lampes et les prises des appareils électriques intègrent un récepteur radio. En fonction de l’impulsion sur l’interrupteur, doté d’un émetteur, ces prises intelligentes déterminent la conduite à adopter. On attend avec impatience l’interrupteur équipé d’un bouton droit !

8. Le téléphone mobile en stéréo

Même avec un kit mains libres classique, les conversations téléphoniques en voiture restent périlleuses et souvent peu audibles. Avec le kit mains libres universel, adaptable à tous les mobiles, le conducteur peut entendre son correspondant dans les haut-parleurs de l’autoradio. Il lui suffit de placer un amplificateur sur le téléphone, de poser celui-ci sur un socle branché sur l’allume-cigares et de régler lémetteur intégré sur la fréquence 88.3. Inventé par un Américain, ce kit commence à être commercialisé en France au prix de 60 euros (393 francs).www.foiredeparis.fr


www.concours-lepine.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jacques Tardy