Thread est le protocole réseau de prédilection pour la plateforme Matter, développée et soutenue par les plus grands constructeurs de produits domotiques et éditeurs (dont Apple, Google, Amazon, etc.). Matter prend aussi en charge le Bluetooth et le Wi-Fi, mais Thread est véritablement spécialisé dans la domotique, il est plus rapide et plus fiable.
Android 15 ouvre la porte à Thread
En théorie, Matter permet à tous les produits (compatibles) de la maison connectée de communiquer entre eux, peu importe l’application mobile, l’assistant ou le smartphone que l’on utilise. « En théorie », car la mise en route est lente et chaotique, chacun avançant de son côté — sans oublier des spécifications qui s’empilent et que les constructeurs ont du mal à implémenter.
Pour fonctionner au sein d’un réseau Thread, il ne suffit pas que les ampoules et autres prises connectées soient compatibles ; il faut aussi avoir chez soi un routeur de bordure, autrement dit une passerelle qui relaie les informations entre le réseau Thread et le réseau domestique local. De nombreux produits font office de routeur : HomePod mini, Apple TV, Nest Hub, les tuiles lumineuses de Nanoleaf, les hubs d’Aqara…
En intégrant directement le support de Thread, les smartphones peuvent se passer d’un routeur de bordure et communiquer directement avec les produits domotiques Thread. Les iPhone 15 Pro et Pro Max ont été les premiers téléphones à se montrer compatibles, et on sait que les derniers Mac et iPad embarquent eux aussi une antenne Thread, sans qu’Apple en fasse rien pour le moment.
Android 15 devrait allumer la mèche d’une explosion de smartphones supportant Thread. Android Authority a pu ruser et activer les réglages Thread sur un Pixel 8 Pro, qui n’a pourtant pas d’antenne dédiée. Inutile donc de vouloir contrôler un appareil domotique Thread avec ce modèle ! En revanche, la présence de ce panneau de réglage laisser penser que cette antenne sera présente sur les futurs Pixel 9 présentés le 13 août.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Android Authority