Passer au contenu

Le Dogecoin fait mieux que le Bitcoin, et c’est encore grâce à Elon Musk

Le Dogecoin enregistre une performance spectaculaire, surpassant même la croissance du Bitcoin. Cette hausse repose sur Elon Musk, qui vient d’être nommé à la tête d’un nouveau ministère sur décision de Donald Trump. La hausse signe le début d’un nouveau chapitre dans la relation singulière entre Musk et la cryptomonnaie.

Porté par la victoire écrasante de Donald Trump, le Bitcoin s’est hissé jusqu’aux 90 000 dollars en moins d’une semaine. Avec ce nouveau record, la cryptomonnaie attire à nouveau les investisseurs, tandis qu’un vent d’optimisme souffle sur tout l’écosystème.

À lire aussi : Les six promesses de Donald Trump qui ont séduit le monde de la Crypto

L’incroyable envolée du Dogecoin

Le Bitcoin n’est pas la seule cryptomonnaie à profiter de l’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche. Depuis l’élection du républicain, le Dogecoin fait un véritable carton. En l’espace de quelques jours, le cours de la cryptomonnaie, née d’une blague en 2014, a augmenté d’environ 50 %.

Cours Dogecoin
© CoinMarketCap

Il a surtout grimpé de près de 250 % au cours des 30 derniers jours, atteignant les seuils enregistrés en 2021 lors du dernier pic du marché haussier. De ce point de vue, il fait mieux que le roi Bitcoin. Le DOGE s’échange désormais autour des 0,40 dollar.

L’explosion du cours du Dogecoin repose essentiellement sur Elon Musk. Fervent partisan de Donald Trump, le patron de Tesla s’est fait une place au sein du gouvernement américain en participant activement aux élections. Trump vient en effet de le nommer ministre de « l’efficacité gouvernementale ».

Le patron de SpaceX et Tesla prendra la tête d’un nouveau ministère, chargé de de « démanteler la bureaucratie gouvernementale, de sabrer les régulations excessives, de couper dans les dépenses inutiles, et de restructurer les agences fédérales ». Avec l’aide de l’homme d’affaires républicain Vivek Ramaswamy, Musk devrait visiblement transposer la stratégie qui a transformé Twitter en X au gouvernement américain. En clair, il faut s’attendre à de sévères coupes budgétaires.

« Les dépenses judicieuses doivent être récompensées, mais on ne peut pas permettre à ceux qui gaspillent l’argent des contribuables de continuer à le faire sans conséquence », a expliqué Elon Musk peu après l’annonce de Trump, promettant « une onde de choc à travers le système et à travers tous ceux qui sont impliqués dans le gaspillage ».

Les destins liés du Dogecoin et d’Elon Musk

Ces dernières années, le destin du Dogecoin s’est progressivement lié à celui d’Elon Musk. Durant la dernière phase haussière du marché, l’homme le plus riche du monde a évoqué à plusieurs reprises la cryptomonnaie. Il s’est même mis à accepter le Dogecoin comme moyen de paiement dans la boutique en ligne de Tesla aux États-Unis. Dans l’ombre, le comparse de Donald Trump a même financé le développement de la cryptomonnaie, qui s’est graduellement muée en véritable projet sur la blockchain.

Dans ces conditions, il n’est pas étonnant que tout ce qui se rapporte à Elon Musk tende à stimuler le cours du Dogecoin. En l’occurrence, la poussée est d’autant plus inévitable que le ministère de Musk au sein du futur gouvernement Trump cache une référence à la cryptomonnaie. Comme l’a souligné Elon Musk sur X, le ministère créé par Trump s’intitule le « Department of Government Efficiency »… avec pour acronyme « DOGE ». Fidèle à ses habitudes, Elon Musk continue de s’amuser avec le Dogecoin, au grand bonheur des détenteurs de la devise.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Florian Bayard