Passer au contenu

Documentum 5 prend le train J2EE

La version 5 de la suite de gestion électronique de documents de Documentum s’étoffe de nouveaux modules et fonctionne avec la plupart des serveurs d’applications J2EE.

Face à l’érosion de ses parts de marché, Documentum remodèle sa suite de gestion électronique de documents (GED) et en propose une cinquième version. Première modification de taille, Documentum 5 peut traiter indifféremment des documents bureautiques standards et du contenu web ou multimédia. Le référentiel peut désormais être alimenté automatiquement avec du contenu non structuré provenant de sources diverses, comme les sites web, les serveurs FTP ou les serveurs de fichiers… Ces fichiers sont archivés en XML, Documentum 5 créant automatiquement les métadonnées associées (source, heure de création…). Détail intéressant, les images et les flux vidéo sont maintenant traités comme un document classique. Les utilisateurs disposent quant à eux de requêtes prédéfinies pour obtenir, par mail ou par mécanisme de Push, des informations provenant du contenu mis à jour dans le référentiel.

Une architecture renouvelée

Au passage, le module de travail de groupe est enrichi d’un volet documentaire. Les fonctions de discussion ou d’agenda partagé cohabitent ainsi avec la gestion d’un projet documentaire. De même, Documentum 5 s’étoffe d’un mécanisme d’import-export avec Microsoft Project. Celui-ci permet de définir un projet de publication avec le logiciel de Microsoft, laissant Documentum 5 déterminer l’enchaînement des tâches. Développé en Java, ce module est représentatif de la refonte architecturale de Documentum 5, bâti dans sa totalité sur des composants Java exécutés par le serveur de serv- lets Apache Tomcat, qui est livré avec la solution. Pour des raisons de compatibilité, l’ancien serveur d’applications est toujours présent, mais il peut être avantageusement remplacé par les serveurs J2EE WebLogic de BEA et WebSphere d’IBM. Une manière d’assurer la pérennité de Documentum 5.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


OBI