Un médecin doit-il faire ami-ami avec son patient ? Pour le Dr Ghassan Moubarak, cardiologue à l’hôpital Saint-Joseph de Paris, la réponse est non. Cette proximité virtuelle pourrait compromettre la relation patient-soignant. Il estime avoir des raisons de s’inquiéter. Il a envoyé un questionnaire à 405 internes et chefs de clinique du centre hospitalier de Rouen. Sur les 202 personnes qui ont répondu, 73 % sont inscrites sur Facebook.
Selon les résultats de l’enquête publiée par The Journal of Medical Ehics, 99 % des répondants indiquent leur vrai nom sur le réseau social, 97 % leur date d’anniversaire, 91 % publient une photographie personnelle. « C’est illusoire, voire stupide de dire qu’un médecin par principe ne doit pas être sur Facebook », a déclaré le docteur le Dr Ghassan Moubarak à l’AFP, mais ils feraient bien de restreindre l’accès à leurs informations.
« 48 % des participants estiment que la relation docteur-patient serait altérée si les patients découvraient que leur médecin possède un profil Facebook, mais 76 % estiment que cette relation serait altérée uniquement si le patient a un accès total au profil de son médecin », poursuit le sondage.
« Les paramètres de confidentialité par défaut ont été changés par 61 % des utilisateurs, rapporte l’étude. Une grande majorité d’entre eux était pour la confidentialité et la protection des données, mais en pratique très peu connaissaient les paramètres de sécurité par défaut de Facebook et très peu les avaient vraiment modifiés », a indiqué le Dr Moubarak à l’AFP.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.