Passer au contenu

DoCoMo envisage la quatrième génération de téléphonie mobile pour 2006

Le géant japonais des télécommunications NTT DoCoMo pourrait avancer de quatre ans le lancement de son réseau de téléphonie mobile de quatrième génération, rapporte, dimanche, le quotidien Yomiuri.

Selon le journal, l’opérateur a opté pour un passage aux capacités de transmission maximales à l’horizon 2006, alors que les analystes estimaient que la transition entre troisième et quatrième génération n’aurait pas lieu avant 2010. En occupant le terrain longtemps avant ses concurrents, DoCoMo souhaite imposer de facto sa propre norme technologique en tant que standard mondial, explique le quotidien, en citant des sources industrielles.L’opérateur a annoncé le lancement de la troisième génération de téléphonie mobile (3G) pour le mois de mai, ce qui ferait du Japon la première zone-test pour les services à haut débit. Les capacités de transmission de cette technologie devraient permettre notamment l’apparition de la vidéo sur les portables.

Une collaboration avec HP

La quatrième génération, dont la bande passante de 20 mégabits par seconde sera dix fois plus large que celle de la génération précédente et près de deux mille fois plus performante que les technologies actuelles, fera des téléphones portables de véritables outils multimédias capables, par exemple, de transmettre et de recevoir des images vidéo en haute résolution.DoCoMo avait annoncé en décembre son intention de s’associer à Hewlett-Packard pour explorer le domaine des applications multimédias destinées aux réseaux de quatrième génération. Son concurrent Japan Telecom a récemment fait savoir que ses propres services 3G ne verraient pas le jour avant juin 2002. Vingt millions d’abonnés ont d’ores et déjà accès au Web grâce à la technologie i-mode, lancée il y a tout juste deux ans par DoCoMo.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction (avec Reuters)