La rupture de l’accès à Internet prive certaines entreprises de leur outil de travail”, constate Philippe Moity, directeur général de DNS Telecom, l’intégrateur de services télécoms. D’où l’idée d’établir une autre liaison auprès d’un FAI différent. Baptisée e-dual, l’offre de DNS garantit une disponibilité de la connexion Internet à 99 %. Cette solution présente des avantages par rapport à la simple mise à niveau du premier accès, comme la redondance et la complémentarité.
Un service qui s’étend jusqu’à la gestion des incidents
L’entreprise peut souscrire indépendamment aux trois volets de ce service, à savoir l’installation du routeur d’accès dans ses locaux, l’établissement d’une ligne spécialisée jusqu’au point de présence du second FAI et la gestion des services et des incidents sur les deux liens. “Nous nous chargeons du diagnostic, et de coordonner les interventions des fournisseurs d’accès pour le rétablissement dans les quatre heures”, assure Philippe Moity. Pour le second accès Internet, DNS fait appel à l’opérateur Carrier1. L’accès à 2 Mbit/s, incluant la ligne spécialisée, est facturé 18 245 F ht par mois (2 781 ?) pour 5 km, et 20 050 F ht (3 057??) pour 10 km.
En ce qui concerne le routeur, DNS Telecom propose aux entreprises, pour un coût de 3 800 F ht par mois (579??), le modèle Cisco 3600 (ou le 4500), qui gère les deux accès. La gestion des services par le protocole de routage BGP-4 (Border Gateway Protocol), qui permet de choisir dynamiquement le réseau de transit Internet le plus performant, coûte 3 000 F ht (457??). Selon Philippe Moity, pour une capacité de bande passante identique, le recours à deux FAI représente un surcoût de 10 à 15 %Doubler son accès à Internet est une opération délicate à mettre en ?”uvre et à administrer. Les services de DNS Telecom seront précieux. Le FAI Carrier1, spécialisé dans les liaisons avec les tats-Unis, peut également offrir une complémentarité d’accès au réseau outre-Atlantique digne d’intérêt.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.