Passer au contenu

dLight : la lampe connectée de Google… que vous ne pourrez certainement jamais acheter

Un designer du géant américain a dévoilé, sur Twitter, un nouveau produit, la dLight, une lampe connectée pensée pour le télétravail et les visioconférences. Plutôt jolie, elle ne devrait toutefois pas être commercialisée hors de Google.

Google est un géant du logiciel et du Web, mais, au fil du temps, il a fabriqué des smartphones, des tablettes, des routeurs Wi-Fi, des PC portables, et bien entendu une marée d’enceintes connectées. Il faudra désormais ajouter à cette liste une lampe, connectée, évidemment.

Baptisée dLight, mot-valise et jeu de mot assurément réussi, ce produit a été dévoilé sur Twitter par Ben Gold, un designer qui travaille pour Google. Comme il se doit, il arbore un design minimaliste et épuré, avec une finition blanche, qui est porté par une potence en T, et une base circulaire. La lumière est émise par une tête oblongue qui peut tourner à 90 degrés. L’éclairage peut ainsi être orienté vers le bas ou directement vers l’utilisateur.

https://twitter.com/bengold/status/1491982105332666390

Pourquoi ? Tout simplement parce que la dLight est conçue pour vous permettre d’être bien éclairé.e pendant vos interminables appels vidéo, avec sa puissance de 14 W. Interrogé sur ce qui la différencie d’une simple lampe Ikea à six dollars, Ben Gold répondait en effet sur Twitter que la dLight « fait partie d’un effort global pour améliorer les situations de télétravail et les visioconférences ». Il précisait également que les équipes de Google semblent avoir des idées pour lui adjoindre d’autres fonctions à l’avenir.

Pour mériter son statut de lampe connectée, elle est évidemment compatible avec Google Assistant, et peut être gérée depuis l’applications Google Home comme n’importe quelle ampoule connectée. Si vous vous méfiez des enceintes intelligentes et de leur micro, sachez que la dLight n’en embarque aucun.

La dLight est alimentée en USB-C – qui pourrait également servir à de « futures expansions », selon Ben Gold, et est compatible avec le Wi-Fi 802.11 b/g, ce qui lui permettra d’être mise à jour over-the-air.

La mauvaise nouvelle désormais : cette lampe, aussi jolie et séduisante soit elle, a très peu de chances de terminer sur votre bureau. Elle est en effet réservée aux employés de Google, qui peuvent l’acheter via un magasin en ligne interne.

Source : 9to5Google

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE