Entre le tout-terrain lunaire et le Tumbler, la Batmobile des films de Christopher Nolan. La prochaine création signée DJI n’irait donc pas rejoindre ses comparses dans les airs mais serait bien ancrée sur terre. Comme son Robot Master S1. Plusieurs brevets publiés par l’office national chinois compétent ont été repérés par nos confrères de DroneDJ et montrent clairement un véhicule doté de quatre roues, garni de suspensions et surmonté par un dispositif de prise de vue monté sur une rotule à plusieurs axes.
Comme pour toute publication de brevets, il convient de rappeler qu’aucune caractéristique technique n’est donnée, ni le détail des pièces utilisées.
Vous avez de beaux pneus !
Selon le brevet, les quatre grosses roues du véhicule seraient équipées de pneus lui permettant d’affronter plusieurs types de topographies. Pas de barre de direction avant ou arrière pour diriger le véhicule, toutes les roues seraient montées sur des axes leur permettant de pivoter pour faire tourner le véhicule, un peu comme le système utilisé sur le Robot Master.
La motorisation devrait être à la hauteur pour déplacer un tel engin, avec une grosse batterie, mais elle devrait toutefois permettre d’ajuster finement l’allure pour exploiter au mieux la caméra, située en hauteur par rapport au reste du châssis. L’équipement de prise de vue serait monté sur un pied, commandable et articulé, arrimé à une seconde plate-forme. Plate-forme qui semble pouvoir absorber les chocs grâce à toutes les suspensions présentes à sa base. Enfin, il y a fort à parier que la taille et la matière des pneumatiques jouent aussi un rôle dans la réduction des vibrations.
Ce type d’engin pourrait être utilisé par le grand public mais aussi par les professionnels voire l’armée ou la police pour explorer des endroits inaccessibles aux drones, faire de petites missions de reconnaissance, ou de contrôle de travaux dans des structures complexes.
Un nouveau dispositif Ronin ?
Autre brevet trouvé dans les recherches de DroneDJ, une action cam dans un gimbal. Il s’agit sans doute d’un modèle Zenmuse, qui semble enchâssé dans un dispositif de type gimbal, très perfectionné, avec de gros morceaux de Ronin-SC. Ainsi, filmer sous tous les angles possibles tout en restant stabilisée au maximum serait, pour elle, une promenade de santé.
Il y a fort à parier qu’il soit possible d’interchanger les caméras avec d’autres de la marque suivant l’utilisation souhaitée. Et la qualité des séquences que l’on veut tourner.
A lire aussi – Test DJI Osmo Action : l’alternative à l’action-cam GoPro, qui mise sur un écran en façade
Comme le précisent nos confrères de DroneDJ, le détail et la précision des brevets publiés laissent penser que le tout-terrain et le dispositif de tournage risquent bien de voir le jour dans les mois à venir. Peut-être pas sous la forme que nous venons de décrire, mais surement avec des traits approchants.
Grâce à cet imposant véhicule, DJI étofferait sa flotte de solutions terrestres. Rappelons aussi que les drones Inspire 3 et Mavic Pro 3 sont attendus pour cette année chez DJI. 2020 risque d’être très chargée, aussi bien dans les airs que sur terre.
Quant à ce qui pourrait être le nouveau Ronin, il viendrait grossir les pages du catalogue d’accessoires pour action-cam et serait sans doute compatible avec bon nombre de modèles de caméras déjà sortis par DJI. Sans compter ceux à venir.
Source : DroneDJ
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.