On ne va pas tourner autour du pot, l’Osmo Pocket que DJI vient d’annoncer à New York est sans aucun l’un des produits les plus innovants de cette année 2018. De quoi s’agit-il ? D’un stabilisateur vidéo miniature qui va sérieusement permettre de repenser l’usage de ce genre de produits, jusqu’alors plutôt encombrants. Avant de vous livrer plus en détail nos premières impressions sur l’Osmo Pocket – que nous avons entre les mains pour test – on peut d’ores et déjà vous dire que nous sommes clairement séduits par cette nouveauté DJI.
Des vidéos 4K dans le creux de la main
La performance du constructeur chinois tient en effet selon nous plus d’une excellente idée que d’une réelle performance technique. Certes, il y a dans cet Osmo Pocket un travail de miniaturisation impressionnant, mais finalement, le constructeur avait déjà dans ses tiroirs l’essentiel des composants.
En effet, l’Osmo Pocket réutilise le même équipement que celui embarqué dans ses drones Mavic Air et Mavic 2 Zoom (lire notre test du Mavic 2 Zoom), mais sans la fonction de zoom. Reste alors l’impressionnant travail d’intégration pour créer, dans un produit très léger (116 g) et très compact (12,2 cm de hauteur, 2,8 cm de large et 3,7 cm de profondeur), une véritable mini caméra stabilisée qui peut être totalement autonome.
Ci-dessous, vous pouvez d’ailleurs découvrir ou redécouvrir notre Facebook Live, tourné à New York, au cours duquel nous vous la présentions.
Dans le détail, on trouve donc un capteur de 12 Mpixels (1/2.3’’) capable de réaliser des vidéos 4K en 24, 25, 30, 48, 50 ou 60 images par seconde et jusqu’à 100 Mbit/s. Vous verrez dans la vidéo ci-dessous, par ailleurs compressées par Facebook, que la qualité de la vidéo est bonne alors que les conditions lumineuses ne sont pas évidentes : le soleil se couche et le capteur doit gérer les nombreux panneaux lumineux qui auraient pu perturber l’électronique de l’Osmo Pocket. Il s’en sort très honorablement, tout comme son micro intégré.
Et si DJI avait pensé à tout ?
Il nous faut encore tester plus en détail l’Osmo Pocket, mais nous sommes d’ores et déjà bien emballés par ce produit qui a en plus le mérite d’être bien pensé du côté des accessoires.
En plus de la molette ci-dessus, qui s’annonce assez incontournable pour utiliser pleinement les fonctions de la perche en mode autonome (prix non communiqué), DJI prévoit aussi un adaptateur USB Type-C permettant de relier un micro externe (mini jack) à la caméra…
On pourra également craquer pour un étui et chargeur externe qui permet de refaire le plein de l’Osmo Pocket (une seule fois) mais aussi de ranger les filtres ND (à utiliser en cas de forte lumière) qui seront proposés là encore en option à un tarif inconnu.
On trouvera aussi parmi les accessoires un caisson pour filmer sous l’eau avec le stabilisateur, un module Wi-Fi pour piloter la caméra à distance et même une perche d’extension… Que demander de plus ?
Les précommandes sont ouvertes pour cet Osmo Pocket qui est vendu 359 euros. Les premières livraisons seraient assurées dès le 15 décembre soit à temps pour Noël. Autant vous dire que nous allons faire le nécessaire pour tester rapidement le produit et vous dire s’il faut l’ajouter d’urgence à votre liste de cadeaux.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.