Passer au contenu

DJI : les nouveaux drones Mavic 2 fourbissent leurs armes, une caméra Hasselblad et un zoom optique

DJI annonce les Mavic 2 Pro et Mavic 2 Zoom, tous deux tournés vers la réalisation de vidéos 4K, mais aussi la prise de photos aériennes, avec la promesse d’une qualité inégalée.

La famille des drones DJI s’agrandit. Après le Mavic Pro et le Mavic Air, le spécialiste du drone annonce le Mavic 2 Pro et Mavic 2 Zoom. Avant de détailler ces deux déclinaisons du Mavic 2, voyons déjà ce qu’elles ont en commun.

Plus intelligents, plus rapides et plus endurants

Les dimensions des deux appareils ne sont pour l’instant pas précisées par DJI mais cette seconde génération reprend la conception pliante assez impressionnante des premiers, ce qui les rend toujours aussi facile à transporter.
La détection d’obstacle faisait déjà partie des points forts tant appréciés sur les drones DJI. Cette technologie s’améliore encore puisque les nouveaux modèles sont désormais capables de détecter les dangers tout autour d’eux et non plus seulement devant eux. Les Mavic 2 pourront donc aussi éviter les collisions lors de grandes manœuvres latérales grâce à leurs 8 capteurs intégrés. 

DJI – Les nouveaux Mavic 2 intègrent désormais 8 capteurs pour éviter les obstacles à 360 degrés.

Les caméras 4K HDR (nous reviendrons sur celles-ci plus en détail) sont toujours installées sur des nacelles stabilisées sur 3 axes mais sont, elles aussi, améliorées. Et pour cause, elles doivent désormais assurer une image stable à bord d’un drone encore plus rapide.

DJI indique ainsi que son Mavic 2 peut désormais atteindre une vitesse de 72 km/h, soit 12 km/h de plus que le Mavic Pro. Bien entendu à ce niveau de vitesse, le pilotage s’effectue en manuel. Comme sur le Mavic Air, la vitesse maximale n’est en effet accessible qu’à condition d’utiliser le mode Sport… qui désactive les fonctions automatiques. C’est donc au pilote d’être vigilant et surtout très précis dans ses commandes… surtout à cette vitesse.
Mais rassurez-vous, le mode DJI Active Track pour le suivi automatique des sujets est toujours là et il serait même encore amélioré.

DJI – Plus aérodynamiques, les Mavic 2 offriraient une autonomie record de 31 minutes.

Le dernier point commun que nous retiendrons pour ces nouveaux Mavic 2 concerne l’autonomie. Celle-ci est annoncée à 31 minutes grâce à un travail réalisé sur le châssis du drone. L’aérodynamisme aurait été remodelé pour réduire la traînée de 19% par rapport à l’actuel Mavic Pro. Si cela se vérifie à l’usage, ce sera un record.

DJI et Hasselblad : la promesse d’une qualité vraiment au top

Le Mavic 2 Pro se distingue par une caractéristique inédite sur un drone grand public (à notre connaissance en tout cas) puisqu’il intègre une caméra Hasselblad.
DJI travaillait déjà avec ce grand spécialiste suédois de l’image, mais sur une gamme d’appareils professionnels sur lesquels il fallait fixer l’appareil photo. Désormais, la caméra est embarquée dans le respect de la miniaturisation devenue si chère à DJI.

Quoi qu’il en soit, sur le papier ce Mavic 2 justifie donc son titre de « pro » par l’intégration d’un modèle à capteur 1 pouce de 20 Mpixels. DJI nous promet des séquences vidéos et des clichés d’une qualité inégalée grâce à la technologie Hasselblad Natural Color Solution (HNCS), y compris dans des conditions d’éclairage difficiles. Il s’agit par ailleurs d’une optique à ouverture variable (de f/2.8 à f/11). 

DJI – Le Mavic 2 est toujours aussi compact une fois replié.

Mavic 2 Zoom : un véritable zoom optique

Comme son nom l’indique, le 2 Zoom mise, de son côté, sur la profondeur de champ des séquences. En l’occurrence, il embarque un objectif doté d’un véritable zoom optique x2, permettant de passer d’une vue plutôt grand-angle (24 mm) à un plan optique un peu plus traditionnel en photo (48 mm). 
A cela s’ajoute le zoom numérique 2X qui permettrait de réaliser des vidéos en Full HD sans perte de qualité tout en profitant d’une plage optique allant donc de 24 à 96 mm. Voilà une fonction qui n’est pas sans rappeler le zoom sans perte du très bon Parrot Anafi, testé par la rédaction.

D’ailleurs, comme sur ce dernier, le Mavic 2 Zoom est doté d’un mode de prise de vue « Dolly Zoom », le fameux effet de travelling compensé.
Le Mavic 2 Zoom promet aussi une fonction photo intéressante. Appelée Super Resolution, elle utilise les 12 Mpix du capteur CMOS (1/2,3 pouce) et le zoom optique x2 pour capturer neuf clichés et les assembler en une seule photo de 48 Mpix.

Les Mavic 2 Pro et 2 Zoom seront respectivement vendus 1449 et 1249 euros. Pour ce prix, ils incluent une batterie, le chargeur, la télécommande et un jeu d’hélices.
Un kit « fly more », vendu 319 euros, comprendra deux batteries et leur station de charge, un chargeur allume-cigare, un jeu d’hélices supplémentaire et un sac de transport. Les Mavic Pro Platinium et Mavic Air continueront pour l’instant d’être commercialisés par DJI.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA