Passer au contenu

DJI lance Spark, un drone intelligent pour les pilotes débutants

Après un Mavic Pro d’exception, DJI annonce un quadricoptère un peu plus abordable, encore plus compact mais néanmoins très prometteur en vidéo… et novateur de par ses commandes gestuelles. Nous avons pu le prendre en main. 

Et si la paume de votre main devenait une piste de décollage et une télécommande de drone ? Telle est l’idée qu’a eue le constructeur DJI lors de la conception du Stark. Si Parrot avait déjà un peu abordé le concept avec son Mambo, qu’on peut faire s’envoler en le jetant dans les airs, ce Stark pousserait la chose plus loin. En fait, selon DJI, ce quadricoptère serait le premier drone pilotable par reconnaissance gestuelle.

Des commandes gestuelles pour les débutants

Ce mode « geste » s’active automatiquement lorsque vous demandez au Spark de décoller depuis votre main. Une fois le drone dans les airs, il serait possible, par exemple, de lui demander de s’éloigner pour prendre un selfie, puis de le rappeler par un mouvement de la main. Il nous faudra tester le drone pour apprécier l’efficacité et l’intérêt de cette fonction (on ne nous dit pas, par exemple, jusqu’à quelle distance la reconnaissance gestuelle fonctionne). Mais l’entreprise chinoise y croit beaucoup : « contrôler une caméra volante uniquement avec les mouvements de la main est une avancée majeure pour contribuer à rendre la technologie aérienne toujours plus intuitive dans le quotidien de chacun. » explique Paul Pan, responsable produit chez DJI.

Grâce à ce nouveau mode geste, la traditionnelle télécommande (proposée en option) ou l’usage du smartphone (en Wi-Fi et via l’application mobile DJI) pourront devenir optionnels. On imagine toutefois que ceux-ci seront nécessaires dès que l’on souhaitera exploiter les fonctions avancées du drone.

Le petit drone qui a tout d’un grand

Ne vous fiez pas à son petit gabarit (14,3 x 14,3 x 5,5 cm et un poids de 300 grammes). Le Spark propose des fonctions évoluées comme on les aime. Le menu « QuickShot » de l’appareil regroupe d’abord quatre modes de prise de vue pour débutants. Le premier, appelé mode « Rocket », se charge de faire décoller le drone automatiquement verticalement en orientant la caméra vers le sol. Dans le mode « dronie », il vole en s’éloignant du sujet tout en le filmant. Avec les modes « circle » et « spirale », le Spark filme en tournant respectivement au-dessus et autour du sujet. Pour chacune de ces fonctions, il crée automatiquement une vidéo de dix secondes qui pourra être facilement partagée sur les réseaux sociaux. L’application DJI GO 4 intègre d’ailleurs de nouveaux filtres et des outils de créations de vidéos à destination des réseaux sociaux.

DJI-2.jpg

Et ce n’est pas tout  : le Spark reprend la célèbre fonction ActiveTrack de DJI qui se charge de suivre automatiquement un sujet lorsqu’il est capté par la caméra du drone. Il profite même de deux nouvelles fonctions : Pano » et « Focus ». La première permet au drone de créer automatiquement une vidéo panoramique. La seconde met un élément de la vidéo en valeur en créant un léger flou d’arrière-plan et donner ainsi une impression de profondeur de champ.
 

Un bon équipement

Quelques précisions s’imposent sur la partie technique de ce quadricoptère. Côté vidéo, il est équipé d’un capteur CMOS 1/2.3 pouce de 12 millions de pixels. Celui-ci devrait réaliser de jolies vidéos Full HD car il est installé sur une nacelle motorisée sur 2 axes (vertical et horizontal). La stabilisation ne devrait pas être aussi dingue que sur un Mavic Pro ou Phantom 4 Pro, mais le constructeur indique que sa technologie UltraSmooth réduit grandement les vibrations. Qui testera verra.

Comme nous le disions, le Spark peut se piloter depuis un smartphone ou la télécommande, grâce auxquels on accède au mode “Sport”. Dans cette configuration, l’objet pourrait voler à une vitesse maximale de 50 km/h.

On trouve aussi dans l’appareil la célèbre technologie d’évitement d’obstacle de DJI, qui est capable de stopper net le drone avant la collision (détection jusqu’à 5 mètres). Enfin, le Spark intègre une batterie Lithium-Polymère dont l’autonomie est annoncée à 16 minutes. On est loin des 25 minutes du Mavic Pro…

Le DJI Spark sera décliné en deux offres. La première, à 599 euros, comprendra le drone, un câble de recharge et d’un jeu d’hélices supplémentaire. Il faudra investir 200 euros pour de plus pour disposer de la télécommande, d’une seconde batterie, d’une station de recharge, des protections d’hélices et d’un sac en bandoulière. La disponibilité du produit sera communiquée à une date ultérieure.

Achetez le drone DJI Spark au meilleur prix !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA