Quand on pratique régulièrement des périphériques Apple sous iOS ou iPadOS, on est généralement plutôt satisfait de son expérience d’utilisation. Les produits sont bien finis, et le logiciel est presque toujours à la hauteur… sauf quand il ne l’est pas autant qu’on le voudrait.
On ne parle évidemment pas des petits plantages, inévitables dans le cadre d’une utilisation assidue, mais juste des petits manques, des frustrations qu’on rencontre au fil d’une journée type. Elles sont le reflet de nos habitudes, de nos usages, de nos rencontres et échanges aussi.
Quoi qu’il en soit, preuve que nous ne sommes pas seuls à rêver : à en croire quelques rumeurs, certains des points que nous listons ici pourraient être intégrés dans les prochaines versions d’iOS et d’iPadOS, qui devraient être dévoilées lors de la WWDC, qui commence ce soir. Et vous, qu’espérez-vous ? Dites-le nous en commentaire ou sur Facebook et Twitter.
1 – Des mises à jour téléchargeables en 4G, pour plus de liberté
Qu’il s’agisse d’un correctif de sécurité essentiel ou d’une mise à jour plus triviale, qui apporte des nouveautés attendues, il est rageant de ne pas pouvoir forcer un téléchargement quand on n’a pas de connexion Wi-Fi. Certes, les abonnements où la data est illimitée sont assez rares, mais Apple devrait laisser cette liberté aux utilisateurs, d’agir en son âme et conscience. Quitte d’ailleurs à offrir un suivi plus précis de la quantité de données consommées en 3G et 4G aujourd’hui, et en 5G demain.
2 – Un mode Picture in Picture, et du vrai multitâche
Que ce soit pour continuer à regarder une série ou suivre un appel vidéo FaceTime, comment est-il possible de ne pas avoir la possibilité de réduire cette fenêtre « vidéo » et de la glisser dans un coin de son écran d’iPhone pour regarder un mail, chercher une information ou juste s’occuper si mamie est trop bavarde ?
Et puisqu’on parle de multitâche, oui, il nous paraît essentiel qu’Apple poursuive son effort sur le multitâche en mode PC sur ses iPad. La gestuelle est parfois confuse, le besoin d’un vrai Finder ou « bureau » toujours palpable et la facilité de déplacement des fenêtres d’applications pas toujours au rendez-vous. Sur ce point, macOS est bien plus performant. Allez, on y croit !
3 – Un dock de documents dans iPadOS, pour aller plus loin
L’application Fichiers est une sacrée trouvaille. Elle permet d’avoir un ersatz de Finder sur iPadOS et de gagner un temps précieux en gardant des fichiers sous la main. Néanmoins, ne serait-il pas génial, en plus d’avoir un dock applicatif, d’avoir à portée de doigt un dock de documents qu’on puisse invoquer soit avec un raccourci clavier, soit en glissant le doigt depuis un des bords de l’écran ? Et pour que la fête soit parfaite, pourquoi ne pas imaginer un dock scindé en deux, avec une première partie où se trouvent des fichiers communs à tous les espaces de travail (quand une ou plusieurs applications sont en pleine écran), et une seconde avec des fichiers exclusifs à cet espace ?
4 – Un copier-coller mieux géré et plus riche
Sur macOS, il existe des dizaines de petites applications qui permettent de gérer, depuis le haut de son écran par exemple, un bloc note et des emplacements de copier-coller. On est étonné qu’Apple ne s’en soit pas encore saisi, lui qui a toujours su s’inspirer des bonnes idées. Quicksilver/Spotlight, quelqu’un ? Alors que l’iPad monte en puissance du côté de la bureautique et de la production en règle générale, pourquoi n’a-t-on pas à un gestionnaire de copier-coller facile d’accès, intuitif, qui ne demande pas de compter le nombre de doigts utilisés avant de réaliser une opération ?
5 – Bloquer la mise à jour d’une page Web dans Safari, et jouer à cache-cache.
Qu’y a-t-il de plus rageant que d’être à l’étranger, sans data, d’ouvrir une page Web et de voir Safari s’évertuer à tenter de la recharger alors que justement, tout était encore là sous nos yeux quelques secondes plus tôt ? La réponse est simple. Rien. Dans ces cas de disette de connexion à Internet, l’iPhone ou l’iPad devrait demander à l’utilisateur s’il souhaite conserver les données affichées en cache, plutôt que de tout recharger.
The new Recorder app uses speech recognition and AI to transcribe lectures, meetings, interviews and more—and makes them easy for you to find later. (English only right now, with more languages to come.) #madebygoogle pic.twitter.com/fdKRItuS4b
— Google (@Google) October 15, 2019
6 – Copier Google et retranscrire une interview en temps réel
Cela pourra sans doute passer pour une demande un peu personnelle, mais bon nombre de journalistes, étudiants, voisins qui doivent se farcir la retranscription d’une réunion de copropriété, seraient ravis d’avoir une fonction identique à celle que Google propose sur certains terminaux Android. Celle qui permet, quand vous lancez un enregistrement, d’obtenir en temps réel et au final une retranscription fidèle de ce qui a été dit.
Non seulement ce serait pratique, mais, en vous épargnant des heures perdues, ça aurait un impact direct sur une autre application, celle de suivi de sommeil…
7 – Tout l’appareil photo sous la main depuis l’appli
Avec jusqu’à trois objectifs à portée de main, une panoplie de définitions et de paramètres longue comme le bras, l’appareil photo d’iOS continue de nous forcer à aller faire un tour dans les réglages pour changer certains points de configuration.
Parce que mamie n’a pas besoin de recevoir une vidéo en 4K de ses petits-enfants, pourquoi ne pas mettre tous ces réglages à portée de pouces ? Et puisqu’on est là, pourquoi ne pas proposer, comme le fait une des applications de Filmic, de tourner avec plusieurs modules en simultané quand on veut s’amuser un peu ?
8 – Multi-compte ou l’art de débrayer en douceur du pro au perso
Quand on utilise un iPhone ou un iPad personnel à des fins professionnelles (ou inversement), on se retrouve souvent confronté, aux portes des vacances ou du week-end, à la tentation ou l’obligation de désactiver une tonne de notifications, des dizaines de comptes, des applications qu’on aimerait bien glisser dans un dossier et oublier (ce qu’on fait parfois), etc.
Pourquoi pas, dès lors, à l’heure du droit à la déconnexion, à celle où Apple nous met sous les yeux le temps que le numérique vole à nos vies, pourquoi pas donc prévoir une sorte de double compte, de fonction qui permettrait d’un coup d’un seul de basculer un iDevice en mode pro ou perso ? Les applications professionnelles s’évaporeraient comme par magie, les notifications seraient interrompues jusqu’à ce qu’on réactive le mode pro ou jusqu’à ce que l’heure choisie pour la réactivation vienne. Finis les apéros entre amis le vendredi foutus en l’air parce qu’on voulait regarder le nom d’un acteur et qu’on s’est retrouvé à lire un mail pro malvenu…
9 – Une vraie appli de fitness pour gérer toute la santé
Rester en forme peut vite coûter cher et être compliqué quand on aime être connecté et accompagné par un coach sans forcément aller s’empiler dans quelques mètres carrés qui sentent la sueur et la vieille poussière. Une appli par-ci, un abonnement par-là, il faut souvent en cumuler un ou deux pour faire un point complet.
Alors, on espère qu’Apple va muscler un peu son offre en la matière et proposer des entraînements basiques, des programmes de remise en forme, avec vidéo, intégration à son appli Santé et bien sûr à sa Watch pour ceux qui ont la chance d’en posséder une.
10 – Une appli Messages qui centralise tout
Résumons. Messages pour les amis qui ont un iPhone. WhatsApp pour la famille. Teams pour le travail. Hangouts pour des vieux potes. Messenger pour deux ou trois irréductibles qui aiment confier leurs données à Facebook… Et la liste ne s’arrête pas là.
Bien sûr, vous vous en doutez, tout ce petit monde ne respecte pas du tout cette attribution pourtant presque claire, ces canaux de communication ne sont pas étanches. Un membre de votre famille peut tout à coup vous envoyer un message par Messages ou via Messenger. L’enfer point quand tout à coup on veut lui répondre sans se souvenir de l’application qui nous a notifié… On passe plus de temps à chercher le message qu’à y répondre, et on sait que rien ne va plus quand on appelle sur le téléphone fixe pour régler la question.
Il serait génial qu’Apple centralise tout ça dans son appli Messages ou ailleurs, mais que ces moyens de communication, censés nous simplifier la vie, le fassent vraiment…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.