Passer au contenu

Dix PC tout-en-un, testés et comparés par le 01Lab

Vous cherchez un ordinateur qui ne prend pas trop de place et qui possède un écran de grande taille ? Un PC tout-en-un, pourquoi pas tactile, répondra à la plupart de vos besoins.

Si les joueurs adorent les « gros » PC dotés d’une énorme unité centrale, beaucoup d’utilisateurs souhaitent une machine peu encombrante. Certes, un ordinateur portable est un bon choix… Mais la puissance et le confort d’utilisation ne sont pas toujours au rendez-vous et l’écran reste bien plus petit que celui d’un ordinateur de bureau.

Pour la maison, les ordinateurs tout-en-un sont un bon compromis entre une grosse tour et un portable multimédia. Ils combinent les atouts d’une machine de bureau (bonnes performances, bon niveau d’équipement, grande surface d’affichage) et ceux du portable (look soigné, encombrement modéré, silencieux). Ce sont des machines monoblocs où tous les composants sont logés à l’arrière de l’écran plat de 18 à 27 pouces (de 45,7 à 68,6 cm). Des machines désormais proposées par tous les fabricants et qui rencontrent un franc succès. D’après l’institut GfK, les tout-en-un ont fortement contribué à stabiliser, en France, le marché des PC de bureau qui avait tendance à chuter. Désormais, les constructeurs de PC chassent sur les terres d’Apple avec ses iMac. Ces derniers représentent d’ailleurs près de la moitié des ventes dans l’Hexagone dans ce domaine !

Les PC tout-en-un de ce comparatif ne posent aucun problème pour faire de la bureautique, surfer sur Internet, regarder des photos, lire des vidéos et écouter de la musique. Ils intègrent tous un processeur à double cœur, au moins 4 Go de mémoire et des disques durs de 500 Go à 1 To. Là où le bât blesse, c’est au niveau du circuit graphique qui offre des performances très limitées en 3D. Les machines de Sony et d’Apple s’en sortent honorablement, mais auront du mal à faire tourner correctement les jeux récents. Bref, ce n’est pas parce que vous investissez 1 000 euros dans une machine qu’elle peut vraiment tout faire.

Les écrans tactiles, c’est tendance?

La grande tendance cette année est la généralisation des écrans tactiles. Huit de nos modèles en sont équipés. Ainsi, votre ordinateur vous obéit littéralement au doigt et à l’œil. Vous pouvez cliquer, déplacer une fenêtre, agrandir et réduire des photos directement sur l’écran. Afin de vraiment profiter de l’interface tactile, Microsoft livre le Touch Pack pour Windows 7 (lire Micro Hebdo n° 653 p. 42) qui comprend des jeux, un écran de veille, un programme de manipulation de photos et d’exploration du globe terrestre similaire à Google Earth, le support du multipoint en plus. Tel un démiurge, vous tenez le globe terrestre entre vos doigts et naviguez d’une pichenette d’un continent à l’autre. Génial ! Les fabricants proposent eux aussi des programmes pour l’écran tactile. Cela va de la simple barre de raccourcis ou écran de lancement (Packard Bell, Lenovo, Medion) à un véritable logiciel multimédia intégré (HP).

… Vendus avec des kits, c’est un vrai plus

Evidemment, tous les programmes ne sont pas prévus pour une utilisation du bout des doigts. Pour les logiciels qui ne sont pas facilement utilisables avec l’écran tactile – par exemple Excel et Word –, les fabricants livrent des kits clavier-souris généralement sans fil (à l’exception du OneTwo M A6002 FR de Packard Bell), mais dont les claviers sont parfois trop petits pour être agréables à utiliser (MSI). Pour la transmission sans fil, vous devrez la plupart du temps brancher un petit récepteur USB sur le PC. Plus malins, certains constructeurs livrent leur PC avec des kits clavier-souris Bluetooth (Apple, Lenovo) qui ne nécessitent pas d’émetteur-récepteur externe. Le Bluetooth pourra aussi être employé pour synchroniser un mobile ou relier un casque sans fil compatible.

Si les photos et les vidéos sont à l’honneur sur ces écrans de grande taille, vous pouvez également transformer votre PC tout-en-un en téléviseur. Six de nos modèles disposent d’un tuner TV qui vous permet de profiter des 19 chaînes gratuites de la TNT, dont quatre en haute définition. Ces modèles se transforment alors en véritables Media Center et sont d’ailleurs livrés avec une télécommande infrarouge pour contrôler le PC à distance, depuis, par exemple, votre canapé.

Et l’audio dans tout ça ? Tous les modèles intègrent deux haut-parleurs dont la qualité sonore est globalement satisfaisante, avec même de très bonnes surprises chez les fabricants HP et Asus.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon et François Bedin