Passer au contenu

Dix moniteurs de 22 pouces de 160 à 230 euros

Tous les écrans d’ordinateur que nous avons sélectionnés affichent une diagonale de 22 pouces, soit 56 cm, et comportent au moins des prises VGA et DVI.

Lorsqu’ils décident de s’offrir un nouvel écran d’ordinateur, une majorité d’utilisateurs choisissent un moniteur de 22 pouces. Cette diagonale de 56 centimètres représente, en effet, un compromis séduisant entre les paramètres-clés que sont l’encombrement, le format, la définition et le prix. C’est pourquoi notre essai comparatif porte sur cette catégorie.

En termes de surface d’affichage et de ratio d’aspect, deux types d’écrans cohabitent : les 16/9 (21,5 pouces de diagonale réelle), surtout taillés pour la vidéo grâce à leur définition Full HD de 1 920 x 1 080 pixels, et les modèles 16/10 (22 pouces, définition 1 680 x 1 050 pixels), mieux adaptés aux usages courants de l’informatique ainsi qu’aux utilisateurs ayant des problèmes de vue. Car les seconds modèles affichent les images et les caractères en plus grand en raison de leur surface d’affichage supérieure et de leur plus faible définition. La connectique présente sur ces produits constitue un point à bien vérifier avant l’achat. Les entrées vidéo VGA (analogique) et DVI (numérique) sont aujourd’hui indispensables. La première sert à connecter un PC ancien, la seconde une machine plus moderne.

Prise HDMI indispensable

Quant à la prise HDMI qui véhicule à la fois l’image et le son numériques, vous ne la trouverez pas sur tous les modèles de notre sélection, et c’est bien dommage. Vraie remplaçante de la prise Péritel, elle permet notamment de connecter autre chose qu’un ordinateur au moniteur : une console de jeu haute définition (PlayStation 3 ou Xbox 360), une platine Blu-ray ou même un lecteur de DVD récent, qui diffusera alors une image numérique de meilleure qualité que celle transmise par la prise Péritel.

Toujours du côté de la connectique, signalons qu’un seul écran de notre comparatif offre un port USB. Ce qui est un peu chiche de la part des fabricants, tant cette prise est universelle et peu coûteuse. Idem pour la sortie casque, bien pratique pour ne pas gêner ses proches lorsque l’on joue ou que l’on écoute de la musique. Seuls les modèles Asus et Philips la proposent. En revanche, 60 % de nos moniteurs sont équipés de haut-parleurs intégrés. Certes, leur qualité sonore n’est pas exceptionnelle, mais ils remplaceront avantageusement les deux enceintes habituelles.

Des temps de réponse généralement satisfaisants

En ce qui concerne les temps de réponse mesurés par notre laboratoire, ils sont suffisamment courts pour satisfaire les joueurs exigeants (pas de traînées à l’écran lors des mouvements rapides). Samsung est le seul fabricant qui déçoit, ce qui surprend sachant que les téléviseurs de cette marque se classent souvent en tête de nos comparatifs. Le temps de réponse mesuré sur les écrans SyncMaster T220 et 2233BW est environ quatre fois supérieur à celui du vainqueur de notre essai, le HP 2159m à 5,6 millisecondes. Un obstacle pour les fondus de jeux vidéo ! Enfin, ceux qui souhaitent jouer ou s’offrir une séance de cinéma à plusieurs feront attention aux angles de vision. Comptez 55° au minimum, tant en vertical qu’en horizontal. Les meilleurs dans cette catégorie sont le Philips 225B1CS et le HP 2159m.

Reste la qualité d’affichage, un critère essentiel qui représente 70 % des notes globales de notre tableau dans les pages suivantes. Si la meilleure dalle préréglée du comparatif est incontestablement celle du HP, les dalles des autres modèles comme l’Acer H223HQ, le Dell E2210H, l’Asus VH222H et le Samsung SyncMaster T220 s’avéreront tout aussi excellentes une fois calibrées, si possible à l’aide d’une sonde colorimétrique, un appareil malheureusement coûteux.

Pour finir, signalons que l’ergonomie et le confort d’utilisation ne sont pas les points forts de ces écrans. Seul le Philips 225B1CS sort du lot, avec un pied ajustable en hauteur et un menu des réglages (OSD) bien conçu. Il est, par ailleurs, le moins gourmand en électricité.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Maslo