Passer au contenu

Dix kits CPL à 200 Mbit/s au banc d’essai

Pour ce comparatif, le 01Lab a choisi des adaptateurs CPL proposés entre 80 à 150 euros, utiles pour créer un réseau domestique sans fil en utilisant votre installation électrique.

Le Wi-Fi a entraîné une révolution en libérant les ordinateurs portables, qui peuvent être reliés à Internet, sans fil, partout où il y a un réseau Wi-Fi accessible. La révolution du CPL, ou courant porteur en ligne, plus discrète mais tout aussi marquante, s’est faite au salon.

C’est grâce à ces petits boîtiers qui ressemblent à s’y méprendre à des multiprises que l’on peut regarder la télévision par ADSL sans fil, en les branchant l’un à la box ADSL, l’autre au décodeur placé près du téléviseur. Plus généralement, les adaptateurs CPL sont capables de créer un réseau domestique avec tout appareil doté d’une prise réseau. Ainsi, des ordinateurs peuvent être reliés entre eux et à Internet.

Comme le Wi-Fi, le CPL fonctionne sans fil, mais il est autrement plus simple à utiliser : on branche les adaptateurs à une prise électrique et la connexion se fait automatiquement, sans avoir à installer de pilotes, ni à saisir de clé de sécurité réseau et autres joyeusetés !

Les adaptateurs CPL utilisent le réseau électrique pour transmettre des données. Leur principe consiste à superposer au courant électrique à 50 ou 60 hertz un signal à plus haute fréquence et à faible énergie. Chaque adaptateur est émetteur et récepteur. Le boîtier intègre un dispositif qui élimine les basses fréquences du réseau électrique et récupère donc le signal portant les données.

Une montée en puissance

Les CPL n’affichent pas tous le même débit théorique. Lors de leur création, les premiers adaptateurs fonctionnaient à 14 Mbit/s. Ces modèles ne sont presque plus en vente, dépassés par les versions à 85 et 200 Mbit/s. Les boîtiers CPL sont le plus souvent vendus par deux, on parle alors de kits.

Nous avons testé dix kits à 200 Mbit/s, qui sont les plus à même de transférer de la vidéo, ce qui constitue aujourd’hui l’usage principal des CPL avec le développement de la télévision par ADSL. Les fournisseurs d’accès à Internet ont bien compris les avantages de la technologie et proposent désormais des CPL à leurs abonnés.

Ce sont généralement des kits du marché dont la marque d’origine est souvent masquée. Les modèles peuvent varier en fonction des approvisionnements. Toutes ces raisons font que nous n’avons pas inclus ces solutions ici.

Tous les CPL à 200 Mbit/s utilisent le standard HomePlug AV. Mais les 200 Mbit/s ne sont que théoriques. En pratique, les meilleurs kits atteignent 9,79 Mo/s, soit 78 Mbit/s ! Rassurez-vous, c’est bien suffisant pour faire passer de la télévision HD (environ 6 Mbit/s). Plus gênant, les performances d’un kit 200 Mbit/s à l’autre peuvent varier du simple au double : de 4,3 Mo/s à 7,2 Mo/s pour une mesure à 100 mètres de distance avec deux alimentations parasites.

Or, pour choisir un kit, seul le débit compte. Il peut être altéré par deux éléments extérieurs : la distance séparant les kits sur le réseau électrique et la qualité de ce réseau. Plus les prises CPL sont éloignées l’une de l’autre, plus le débit baisse.

La baisse est toutefois moindre qu’avec du Wi-Fi. Les meilleurs kits CPL se reconnaissent d’ailleurs à la constance de leurs performances quelle que soit la distance. Ainsi, le LEA NetSocket200+ atteint-il 9,2 Mo/s à 25 mètres, idem à 100 mètres, et 8,5 Mo/s à 150 mètres. La qualité du réseau électrique est, elle aussi, importante, d’autant que les CPL sont très sensibles aux perturbations électriques.

Un lave-linge, un aspirateur, ou tout simplement un chargeur de téléphone portable branché dans l’appartement ou la maison, suffira à faire baisser les performances des boîtiers CPL beaucoup plus que la distance qui les sépare. Une fois encore, nos tests montrent que les meilleurs kits CPL sont ceux qui sont le moins affectés par les perturbations électriques.

Ainsi, le bon élève LEA NetSocket 200+ atteint-il 7,1 Mo/s à 150 mètres avec perturbations, tandis que les modèles de D-Link et de Bewan plafonnent dans les 5 Mo/s. Nuançons tout de même : même ces kits permettent de recevoir la télévision HD. Enfin, tous sauf un : le kit de Zyxel qui n’arrive même plus à transmettre des données à 150 mètres avec perturbations.

Le CPL est depuis quelque temps en pleine évolution : les adaptateurs avec report de prise sont de plus en plus fréquents, notre dossier en compte sept. Certains constructeurs proposent également des switchs CPL pour répondre aux besoins de nos appareils de plus en plus connectés : en plus du décodeur TV ADSL, le téléviseur, le lecteur Blu-ray et la console de jeu peuvent être reliés à Internet.

Enfin, des adaptateurs à 500 Mbit/s, voire 1 000 Mbit/s, pointent le bout de leur nez. Ils sont encore trop chers, trop peu performants par rapport à ce qu’ils promettent et trop sensibles aux perturbations électriques.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alexandre Salque