Passer au contenu

Dix imprimantes multifonctions

Imprimer du texte, des photos, numériser, photocopier, rien n’est impossible pour ces imprimantes à moins de 200 euros.

Quel est le premier périphérique auquel on pense pour son ordinateur ? Pour la majorité des personnes, c’est l’imprimante multifonction qui sera citée en priorité. Cette catégorie de machines cumule de nombreux avantages : impressions de documents en noir et blanc ou en couleurs, voire de photos, numérisation des images ou des pages de magazine, photocopies…

Que de bons élèves ?

Mieux vaut donc ne pas se tromper dans l’achat de cette “ imprimante à tout faire ” à laquelle on va confier autant de tâches ! Voilà pourquoi nous avons testé dix machines multifonctions à jet d’encre, qui se distinguent par la qualité de leurs impressions de photos. Cette opération est facilitée par la présence d’un lecteur de cartes mémoire ou de la technologie PictBridge, voire les deux à la fois. Il faut aussi préciser que deux des modèles testés font en plus office de fax : il s’agit de la Canon Pixma MX310 et de la Kodak EasyShare 5500.La bonne surprise de ce comparatif – tous critères confondus (rapidité, qualité d’impression et de numérisation, confort d’emploi…) – est que ces dix machines s’en sortent toutes avec la mention Bien. Naturellement, cela cache quelques inégalités, car aucune n’est parfaite dans tous les domaines.Ainsi, si l’on se concentre sur la qualité d’impression bureautique qui, à coup sûr, représente la tâche la plus courante, les Canon et les HP sont des valeurs sûres. Les mêmes Canon s’en sortent haut la main en qualité d’impression de photos, et sur ce point, on peut aussi compter sur les Epson, les Kodak et enfin la C5280 de HP. En revanche, la rapidité n’est pas leur fort : les Canon mettent de 2 à 3 minutes pour imprimer une photo au format 10 x 15 cm, les Epson sont aussi lentes avec un temps dépassant légèrement deux minutes. Sur ces modèles, mieux vaut donc se lancer dans l’impression de photos de manière occasionnelle ou bien faire preuve d’une patience à toute épreuve. En revanche, les Kodak tirent leur épingle du jeu, puisqu’elles mettent moins d’une minute pour accomplir cette tâche. Et ces mêmes multifonctions se distinguent par leur faible coût à l’usage : imprimer une photo revient trois fois moins cher qu’avec un modèle Lexmark !

Vive l’écran graphique !

Côté confort d’utilisation, la généralisation de l’écran graphique est incontestablement un plus : il est ainsi facile de naviguer dans les menus, de choisir sans se tromper les paramètres d’impression ou de numérisation, et surtout d’afficher les photos que l’on souhaite imprimer. Neuf modèles en sont dotés, et à l’exception de l’Epson Stylus Photo RX585, ils sont tous orientables de manière à offrir un angle de vision confortable, quel que soit l’endroit où ils sont installés. Seule la Canon Pixma MX310 fait bande à part, puisque sur ce modèle, il faut s’accommoder d’un écran monochrome ne pouvant afficher que deux lignes.

Une connectique encore limitée

En revanche, côté connectique, il n’y a pas de grande évolution. L’USB règne en maître, seuls quelques rares modèles proposent d’autres solutions. Il faut citer la HP C6280, qui dispose en plus d’un port Ethernet, et la Lexmark X4875, qui a la particularité d’être aussi connectable en Wi-Fi. La moitié des modèles ont un port USB host, qui permet de brancher une clé USB et d’imprimer les images qu’elle contient, sans passer par un ordinateur. Enfin, à noter, les Canon et les Kodak peuvent, en option, être complétées par un kit Bluetooth. Mais cela représente un budget conséquent : le kit Bluetooth compatible avec la gagnante du comparatif, la Canon Pixma MP610, est vendu aux alentours de 70 euros !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais