Ils étaient 3 millions en 1999, ils sont aujourd’hui 29 millions. En dix ans, le nombre de Français de plus de 18 ans connectés à Internet a presque décuplé. C’est ce que note le dernier Observatoire des usages d’Internet de Médiamétrie, justement créé il y a dix ans. A l’époque, le 56 kbit/s régnait en maître, l’ADSL était sur le point d’être lancé par Wanadoo (512 kbit/s) et les FAI se bousculaient au portillon, dont un petit nouveau du nom de Free. En 2009, ils ne sont plus que quatre à se partager le gros du marché, mais Internet s’est bel et bien « installé au coeur de la vie des Français ».
Et pas uniquement pour surfer. Selon Mediamétrie, l’e-mail compte aussi dix fois plus d’utilisateurs qu’il y a dix ans, soit 25,9 millions d’utilisateurs. Quant à l’achat en ligne, 20 millions de personnes s’y adonnent aujourd’hui en France, contre seulement 209 000 en 1999. La conversion des Français au Web a atteint toutes les populations : autrefois surtout prisé par les hommes, Internet a définitivement conquis les femmes, qui représentent 48,3 % des internautes.
La progression est encore plus marquée chez les seniors (50 ans et plus), qui sont presque un sur trois à se connecter, contre un sur six en 1999. Enfin, la région parisienne n’a plus la palme de l’utilisation d’Internet. 80 % des internautes habitent désormais en province.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.