Depuis mercredi 9 décembre 2009, il est enfin possible d’améliorer et d’optimiser Chrome avec des extensions. Un impératif : télécharger et installer la version bêta de Chrome 4.0 (pour Windows et Linux). Les utilisateurs de Mac, eux, ne peuvent pas encore en profiter, même si Chrome 4.0 bêta est aussi disponible pour ce système (Télécharger Chrome 4.0 pour Mac).
Une fois cette version installée, il suffit de cliquer sur le coin droit (en forme de puzzle) de la page d’accueil du navigateur pour accéder à la galerie des extensions. Evidemment, moins de deux jours après le lancement, il ne faut pas s’attendre à trouver un catalogue aussi riche que celui disponible pour Firefox, le navigateur de la fondation Mozilla. Difficile, donc, pour les utilisateurs de Firefox de retrouver leurs modules préférés sous Chrome, à quelques exceptions près.
La qualité des extensions est cependant au rendez-vous : lors de nos tests, nous n’avons pas remarqué de lenteur du navigateur ou de consommation excessive de la mémoire et du processeur après leur installation. Voici dix extensions qui méritent d’enrichir Chrome avec une absence remarquée : la Google barre !
Navigation
FlashBlock
L’équivalent d’AdBlock Plus chez Firefox. Une extension qui se charge de bloquer les animations (souvent des publicités…) au format Flash, mais aussi Silverlight (le concurrent de Flash développé par Microsoft).
Cooliris
Cette extension, déjà disponible pour Firefox et Internet Explorer, transforme n’importe quelle galerie photo en ligne (Flickr, Picasa, Google Images…) en un mur où l’on peut se « balader » en 3D. C’est bluffant, même si c’est plutôt gourmand en ressources système.
RSS Subscription Extension
Une fonction qui mériterait d’être par défaut dans Chrome. D’un clic, on s’abonne à un flux RSS dans l’agrégateur de son choix. A noter qu’il vous faudra manuellement le configurer pour la page personnalisable Netvibes.
Services Google
SeachPreview for Chrome
Cette extension ajoute une capture pour chaque résultat dans Google. Cela permet d’identifier rapidement un site et de voir notamment si des résultats proviennent de la même page.
Google Mail Checker
Aussi présente sous Firefox, cette extension affiche dans la barre d’outils le nombre d’e-mails non lus dans Gmail. A noter également, Google Alerter, qui signale l’arrivée de nouveaux éléments sur les trois services de Google : Gmail, Reader et Wave. D’autres extensions permettent de suivre individuellement l’activité sur un compte Google Wave (Google Wave Notifier) et Google Reader (Google Reader Notifier).
Google Translate
D’un clic, traduisez une page dans la langue de votre choix (le français a priori). Là encore, une option qui mériterait d’être intégrée par défaut.
Google Quick Scroll
Après avoir cliqué sur un lien dans les résultats d’une recherche, cette extension se place dans le bord droit du navigateur et vous affiche le passage le plus pertinent de la page. Un outil qui devient vite indispensable, mais qui ne semble pas fonctionner avec tous les types de requête.
Réseaux sociaux
Brizzly
Ce service Web gère vos comptes Twitter et Facebook depuis une seule et même page. Son extension permet d’un clic d’afficher les activités de vos amis et contacts dans une mini-fenêtre. Pour Facebook, nous avons noté que l’affichage pouvait être très lent.
Facebook for Google Chrome
D’une simple icône dans la barre d’outils, accédez à un aperçu du nombre et des différentes notifications de votre compte. Vous pouvez commenter directement un statut ou une actualité.
Shareaholic – Share Easier
Pour les accros du partage de liens et de vidéos, une extension qui permet d’un clic de poster un lien vers la plupart des sites de réseaux sociaux (Digg, Facebook, Twitter…), ou vers un compte Gmail.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.