- Dix écrans 24 pouces pour votre micro, de 359 à 499 euros
- Résultats des tests
- Comment nous les avons testés
Internet, photos, films, jeux vidéo… Toutes ces activités vous incitent à passer de plus en plus de temps devant votre écran. Alors, plutôt que de s’esquinter les yeux sur de petites surfaces d’affichage, pourquoi ne pas opter pour un modèle à large diagonale de 24 pouces (environ 61 cm), aujourd’hui accessible en termes de tarif ? Si les prix des modèles de ce comparatif s’échelonnent de 359 à 499 euros, c’est parce qu’il existe des différences non négligeables entre les différents écrans. Il est donc important de prendre en compte le rapport qualité/prix, et pas uniquement le prix seul. Si le modèle de Samsung obtient la première place dans ce domaine, il est suivi de très près par les écrans d’Iiyama et de Packard Bell.
Un bon équipement multimédia
Ces dix écrans de 24 pouces affichent tous une définition de 1 920 x 1 200 points, ce qui permet de profiter de la haute définition pour les vidéos. Et l’avènement de la haute définition entraîne quelques modifications du côté des connecteurs vidéo. Tous les constructeurs conservent la prise bleue VGA, prévue pour véhiculer un signal vidéo analogique et DVI pour le numérique. Mais ils ajoutent désormais les prises HDMI, que l’on trouve actuellement sur les téléviseurs HD. Plus de la moitié des modèles testés dispose des trois interfaces, même si quelques originalités sont à constater, tel le modèle d’Iiyama qui n’abrite que des prises VGA et HDMI, ou Nec qui ajoute des entrées YUV aux prises VGA, DVI et HDMI déjà présentes.
A noter que toutes les entrées numériques DVI et HDMI testées dans notre comparatif sont compatibles HDCP, le système de protection contre la copie des contenus audio et vidéo haute définition. Enfin, la majeure partie des dalles qui jouissaient jusqu’à présent d’un traitement brillant, bénéficient d’une finition mate qui signe aujourd’hui son grand retour : seul le modèle Acer P243W ne suit pas cette tendance.
Tous ces modèles ne disposent pas du même niveau d’équipement multimédia. Six des dix écrans testés sont dotés de haut-parleurs. Quant aux prises USB, seul l’écran de Samsung en est équipées. Notons aussi que seul le modèle d’Asus dispose d’une webcam. Tout aussi surprenant est le nombre d’écrans qui offrent une prise pour un casque audio. Ils ne sont que six à en être équipés et, pour certains, il faut être vraiment contorsionniste pour brancher des écouteurs.
Attention à la luminosité
L’ergonomie ne doit pas non plus être négligée dans le choix de son futur moniteur. Nous avons noté que seuls les modèles de Samsung et d’Iiyama offrent un pied rotatif réglable en hauteur et le mode portrait.
En ce qui concerne les tests effectués avec les réglages d’usine, seuls les modèles de BenQ et d’Iiyama tirent leur épingle du jeu : les noirs sont profonds, la luminosité est bien ajustée, le respect et la stabilité des couleurs plus que corrects.
Pour améliorer le contraste de leur produit, certains constructeurs (Acer, LG, Hyundai, Samsung, Asus et Nec) n’hésitent pas à augmenter considérablement la luminosité (jusqu’à 400 cd/m2). Ce qui n’est pas vraiment nécessaire, une luminosité de 200 cd/m2 étant largement suffisante pour une utilisation standard dans une pièce bien éclairée. Nous vous conseillons donc d’effectuer quelques réglages pour que ces moniteurs montrent leur véritable potentiel.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.