Passer au contenu

Dix disques durs multimédias de salon à partir de 149 euros

Nous avons choisi dix modèles dotés de sortie HDMI, d’une capacité de 500 Go, d’une télécommande et dont le prix n’excède pas 330 euros. Voyons le verdict des tests.

Pour profiter de ses films favo­ris au format DivX et de ses photos numériques sur la télé, ou encore de ses compilations MP3 via la chaîne hi-fi, le disque dur multimédia s’invite au salon. Ainsi, les modèles Emtec et MemUp de notre banc d’essai­ intègrent des tuners TNT et analogique, et les boîtiers Storex et Rixid sont capables de lire une gamme plus étendue de formats. Il est donc important, avant tout achat, de bien cerner vos besoins et d’évaluer la compatibilité de ces appareils avec votre installation actuelle.

En premier lieu, la connectique. Tous nos modèles proposent une sortie HDMI, adaptée aux téléviseurs LCD et plasma récents, et des sorties YUV et Compo­site. Cette dernière permet de brancher un disque sur n’importe quel téléviseur cathodi­que via un adaptateur Péritel (fourni par Storex, Home Media Box, MemUp et Emtec). Pour le son, outre la sortie stéréo en RCA, qui convient à toutes les chaînes hi-fi, la plupart de ces disques durs multimédias propo­sent une ou deux sorties numéri­ques : une coaxiale et/ou une optique. Elles ont pour vocation de véhiculer le son multicanal vers un système home cinéma. L’avantage de la prise HDMI est qu’elle évite d’avoir à jongler entre les adaptateurs, car elle transporte le son et l’image.

Tous les formats ne sont pas pris en compte

Le deuxième critère de choix concerne les types de formats vidéo, audio et photo qu’ils sont capables de reproduire. Tous les boîtiers testés reproduisent la vidéo en Mpeg-1, Mpeg-2, DivX ainsi que XviD. Et certains sont capable de gérer les fichiers extraits de DVD non protégés portant l’extension .vob ou les images de disques au format Iso. Six modèles prennent en charge les fichiers MKV, un format qui se développe rapidement. Par ailleurs, seuls deux modèles, conçus par Rixid et Storex gèrent le Mpeg-4 H.264. Cette norme est celle de la TNT HD et des caméscopes HD.
Côté son, tous les modèles testés lisent le MP3 et le WMA. Huit lisent également d’autres formats comme l’AAC, l’OGG ou le WAV.
Pour la photo, le constat est identique, tous les disques durs multimédias affichent les images en Jpeg. Seuls Storex, MemUp et Emtec prennent en charge le Tiff et le GIF.

Des images adaptées à l’écran

Le troisième critère porte sur la qualité des images et surtout le respect du ratio de celles-ci. Tous les modèles proposent la mise à l’échelle de l’image en fonction de votre écran, jusqu’à 1 080 lignes pour neuf d’entre eux. Ils proposent, grâce à différents modes d’affichage comme le pan and scan, de ne pas changer le ratio, qu’il soit de 4/3 ou de 16/9. Seul le Peekton étire l’image en plein écran quel que soit son format. Pour transférer les fichiers du PC vers le boîtier, la plupart disposent d’une interface USB et réseau filai­re (Ethernet) ou Wi-Fi. Certains possèdent une fonction Nas, réservée aux initiés, qui permet de partager les fichiers avec d’autres ordinateurs de la maison.

Enfin, à ne plus négliger, la consom­mation électrique. Si tous les modèles testés ne dépassent pas 18 watts en fonctionnement, ils continuent de consommer même éteints. Le Dane-Elec, par exemple, est le plus gourmand avec 3 watts. Cette consommation, alors que l’appareil est simplement raccordé à une prise, fait l’objet d’une directive européenne pour que les futurs produits ne connaissent plus ce problème.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cyril Valent