Passer au contenu

Dix compacts numériques bijoux à partir de 149 euros

Nous avons sélectionné des appareils photo ultracompacts et design munis d’un zoom optique d’au moins 3x. Leur prix varie de 149 à 330 euros. Voyons leurs atouts et défauts.

On qualifie de bijoux numériques, les appareils photo ultracompacts et design. Ils se caractérisent par une finition soignée où domine le métal et ils sont souvent déclinés en plusieurs coloris. Si le look est un critère important, les performances ne sont pas pour autant délaissées.

Ils intègrent en principe toutes les innovations récentes en matière de photo numérique, que ce soit au niveau des automatismes pour vous assister à la prise de vue (détection des visages, sensibilité automatique, stabilisateur…) ou des traitements internes d’amélioration des images.

La plupart de ces appareils privilégient la simplicité d’emploi au détriment parfois de la liberté d’action. Les modes manuels ou semi-automatiques (modes PASM) sont quasiment inexistants, remplacés par une large palette de modes scènes préprogrammés pour faire face à chaque type de situation : nuit, portrait, etc. Une limitation à prendre en compte si vous êtes déjà un photographe amateur, car vous pourriez sentir assez rapidement votre créativité bridée.

Nombreux sont les constructeurs (Panasonic, Sony…) qui proposent, en plus des programmes, un mode automatique dit intelligent. Ce mode analyse la scène à photographier et détermine les réglages selon de nombreux paramètres : présence de visages, distance des sujets, etc. C’est en général plutôt efficace et, du coup, même si on n’y connaît rien, il devient difficile de rater ses prises de vue.

Vision panoramique

Du fait de leurs dimensions, les bijoux se contentent de zooms relativement modestes. Pour autant, on ne trouve pas que des zooms 3x. Ceux de Sony, Nikon et Pentax poussent jusqu’à 4x, et deux appareils, le Panasonic et l’Olympus, intègrent même un zoom 5x.

Plus que l’amplitude du zoom, la plage focale couverte est un critère important. Disposer d’un grand-angle avec une vision panoramique est capital dans beaucoup de situations, comme en intérieur lorsqu’on manque de recul. A ce niveau, les meilleurs appareils sont le Nikon, le Pentax et surtout le Panasonic qui, en plus d’offrir un confortable zoom 5x, le fait débuter avec un grand-angle de 25 mm.

Presque tous les appareils sont équipés de stabilisateurs optiques ou mécaniques (par déplacement de capteur), qui réduisent les risques de flou. Seuls Pentax, Samsung et Fujifilm font l’impasse sur ce dispositif, préférant recourir à des systèmes numériques moins onéreux, mais moins efficaces.

Concurrence féroce

Les résultats des tests montrent une grande homogénéité dans cette gamme de produits, les six premiers du classement sont dans un mouchoir de poche, avec des notes de 6,54/10 à 6,41/10. Les différences les plus importantes concernent la réactivité et la qualité d’image. Les appareils les plus rapides démarrent en moins d’une seconde et les plus lents mettent plus de trois secondes avant de prendre la première photo.

Tous sont bons en ce qui concerne la latence au déclenchement, souvent imperceptible et, dans tous les cas, inférieure à 1/10 s. Un point fort gâché parfois par un autofocus poussif (Pentax, Olympus, Panasonic, Canon).

Exceptés le Fujifilm et le Kodak, qui se contentent de 10 mégapixels, les modèles testés embarquent un capteur CCD de 12 mégapixels. Globalement, les appareils délivrent des clichés de qualité satisfaisante. Le Nikon S620 déçoit un peu avec des aberrations chromatiques et une distorsion assez marquée. On retrouve les mêmes défauts de façon encore plus prononcée sur les deux derniers appareils du classement.

En haute sensibilité, le bruit numérique est de mieux en mieux géré par les fabricants et tous les modèles de notre banc, sauf le Fujifilm Z30, s’en sortent correctement à 400 Iso. La plupart délivrent même des photos exploitables à 800 Iso, mais c’est souvent au prix d’un traitement interne agressif qui lisse les images, faisant baisser la précision.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sébastien Casters