Passer au contenu

Dix bonnes raisons de travailler en SSII

Les perspectives de carrière en sociétés de services informatiques sont très variées. Mais il faut en accepter le revers de la médaille : la pression de projets de plus en plus courts.

Les SSII embauchent à tour de bras. Leur taux de croissance frôle les 20 %. Mais à l’heure de la pénurie d’informaticiens, ces deux raisons ne suffisent pas.


D’autres motifs attirent en réalité dans les SSII les femmes et les hommes qui veulent faire de l’informatique leur profession. Voici les avis de dix ingénieurs qui ont, un jour, choisi d’exercer leur métier dans le service – depuis quelques mois pour le plus jeune d’entre eux, après plus de quinze ans pour les plus expérimentés. Ils illustrent, chacun à leur manière, l’une des multiples facettes des possibilités d’évolution de carrière offertes par les prestataires de services informatiques.Leurs vécus sont sensiblement différents, mais un point commun les rassemble : ils ne sont pas venus dans le service par hasard. Ils savaient qu’ils y trouveraient la diversité de projets et des méthodes, ainsi que la mobilité. En contrepartie, ils acceptent la pression de ce secteur qui a réduit ses temps d’intervention. Un projet qui se planifiait au début des années 90 sur deux ans doit aujourd’hui être achevé en moins de six mois. Impossible, donc, d’inscrire dans ces bonnes raisons le passage aux 35 heures !Certes, quelques rares exemples de SSII ont innové sur la réduction du temps de travail. Mais, dans une écrasante majorité, elles se débattent encore dans les négociations avec leurs syndicats. Cette profession est essentiellement composée de cadres, et la pénurie des recrutements rend ubuesque la création d’emploi. Cependant, parmi ces témoins, certains ont ressenti le besoin de sortir du tourbillon des projets en rejoignant une entreprise utilisatrice ou, tout en restant dans le domaine du service, en s’orientant vers des métiers comme l’infogérance ou le consulting. Cependant reste une gageure : peu de SSII – sinon aucune – réunissent à elles seules ces dix bonnes raisons

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Enquête de Sophie Maréchal