Passer au contenu

Dix baladeurs MP3 4 Go de 60 à 150 euros

Si les baladeurs MP3 ne cessent d’accroître leur capacité de stockage, l’ergonomie et la qualité audio ne sont pas toujours au rendez-vous. Revue d’effectifs.

En matière de baladeurs, “ haute capacité ” ne rime plus avec “ disque dur ”. Le prix de la mémoire flash a baissé, de sorte qu’on trouve aujourd’hui des modèles équipés de 4, 8, voire 16 Go à des prix raisonnables. Le sujet de notre comparatif étant les baladeurs MP3, c’est-à-dire destinés avant tout à l’écoute de musique – même s’ils sont presque tous capables d’afficher des photos et des vidéos –, nous nous sommes limités à une capacité de 4 Go. Nous reviendrons bientôt (fin juin) sur les baladeurs multimédias, d’une capacité suffisante pour stocker plusieurs heures de vidéo.

La qualité des grandes marques

Les dix modèles sélectionnés sont tous capables de lire les fichiers MP3 et ceux au format WMA de Microsoft (sauf bien sûr l’iPod d’Apple). Hormis cette compatibilité de base et leur capacité de 4 Go, ils présentent plus de différences que de ressemblances. Quoi de commun en effet entre le minuscule écran monochrome du Zen Stone Plus de Creative et celui de 7 cm de diagonale du NM6 de Neonumeric ? Entre l’autonomie du NWZ-A816 de Sony, supérieure à trente et une heures, et celle de l’Ownzic de Storex (le modèle le moins cher) qui atteint péniblement les huit heures ? Entre la qualité audio proche de la haute-fidélité du YP-T10 de Samsung, notre vainqueur, et celle du Keos de Memup ? Entre le temps de transfert record d’un album entier en USB 2 de l’iPod nano, soit six secondes, et celui du même Keos, qui est de… trois minutes et dix secondes ?

Des exemples extrêmes, qui montrent bien qu’en matière de baladeurs musicaux, la conception, la recherche et le développement, le choix des composants et l’expérience font toute la différence. C’est ce qui explique que les six premières places du classement soient occupées par les grandes marques, de Samsung à Creative, en passant par Apple, Sony et deux fabricants dont les baladeurs nous ont surpris par leur excellente qualité audio : Sandisk et Transcend. Équipé d’un lecteur de cartes mémoire et de très bons écouteurs, compatible avec le format Wave et vendu moins de 90 euros, le Sansa e260 de Sandisk se classe deuxième et remporte la palme du rapport qualité/prix. Le T.Sonic 850 de Transcend, quant à lui, pénalisé par ses temps de transfert excessifs et son incapacité à lire les fichiers protégés par DRM, n’obtient que la cinquième place. Mais notre jury d’écoute lui a décerné la meilleure note de qualité audio, à égalité avec le Sansa.

Notre laboratoire a recensé les caractéristiques des 10 baladeurs sélectionnés : poids et encombrement ; qualité de l’écran ; présence d’accessoires et dispositifs additionnels (lecteur de cartes mémoire, radio FM enregistrable ou non, liaison Bluetooth pour le Samsung T10) ; reconnaissance de formats supplémentaires, tant audio (Wave en particulier) que graphiques et vidéo ; compatibilité avec les DRM Microsoft ou Apple, pour pouvoir lire les fichiers achetés sur les magasins de musique en ligne ; modes de lecture et fonctions d’amélioration du son disponibles (égaliseur, rehausseur de graves, son 3D).

Un album en moins de vingt secondes

Notre laboratoire s’est ensuite intéressé à leur ergonomie, aussi bien du point de vue des manipulations physiques (autonomie de la batterie, disposition des touches et boutons, réglages disponibles) que de l’interface. Et là encore, c’est peu de dire qu’il y a de grandes différences d’un modèle à l’autre. Car si les premiers du classement s’en sortent plutôt bien, certains des derniers de la classe ont des interfaces franchement déconcertantes : le Zazz X-line de Neo, avec ses boutons tactiles qui s’éteignent au bout d’une seconde à peine, l’Ownzic de Storex, avec son unique niveau de menu, le NM6 de Neonumeric, avec ses boutons sur le dessus et son réglage du volume qui nécessite une dextérité hors du commun…

Dernier aspect qui a également son importance, le temps de chargement mesuré par le labo successivement sous Windows XP et Windows Vista. Nous l’avons dit, les résultats dans ce domaine sont très variables ; certains baladeurs (Samsung, Sandisk, Creative) transfèrent un album entier en moins de vingt secondes, d’autres en quarante à soixante secondes. Sans oublier les deux exceptions citées plus haut : l’iPod nano, avec son taux de transfert record de 60 mégabits par seconde, et le Keos de Memup, dont les 4 Go ne seront remplis qu’au bout de… quatre heures trente minutes !

Quant aux différences entre les deux versions de Windows, elles sont faibles, sauf dans le cas du Neo, dont le temps de chargement est divisé par deux sous Vista

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Blanc