- Dix baladeurs audio-vidéo de 275 à 500 euros
- Tableau comparatif
- La sélection de Micro Hebdo
- Les autres produits…
- Comment nous les avons testés
Vous avez enregistré ou récupéré des dizaines de films sur votre disque dur et n’avez ni le temps ni l’envie de les regarder sur l’écran de votre PC ? La solution tient peut-être dans un petit baladeur vidéo qui vous suivra partout et sur lequel vous pourrez stocker et regarder des dizaines de films en DivX ou dans d’autres formats vidéo.
Plus que des simples baladeurs
Avec des écrans LCD de 6,4 à 17,8 cm de diagonale, des batteries offrant jusqu’à 8 heures d’autonomie pour le vainqueur de nos tests, le T600 de Hyundai, et des disques durs de 30 à 40 Go pour le stockage de tout type de données, les baladeurs audio-vidéo sont devenus les compagnons idéaux des voyageurs high-tech. D’autant qu’ils ne se limitent pas aux seules séquences vidéo, mais peuvent aussi afficher des photos et des images, et même servir de baladeur MP3. Ils sont livrés avec des écouteurs, et certains, comme les modèles d’Archos, intègrent aussi un haut-parleur, une housse de transport et même, sur le CMP-100, un adaptateur allume-cigare pour l’utiliser en voiture.Les plus complets embarquent des entrées et sorties vidéo (généralement S-Video et Composite) pour les brancher à un téléviseur et s’en servir comme lecteur vidéo ou enregistreur numérique. Tous, excepté le CMP-100 de Sigmatek, font aussi office de dictaphone numérique, et les Creative Zen Vision M et Vosonic VP8360 proposent même une radio FM. Mais toutes ces fonctions ne sont qu’annexes : ces appareils sont avant tout conçus pour regarder des films et autres séquences vidéo.
De simples périphériques
Généralement, ils acceptent les formats Mpeg-1 et 2, les fichiers DivX, XVid et WMV 9. Et ils peuvent être mis à jour afin d’accepter de nouveaux codecs. Exception à cette règle, l’iPod Vidéo qui ne lit que les fichiers MP4 et impose d’utiliser un logiciel spécifique, et non fourni, pour convertir ses films dans ce format précis.De même, alors que tous les modèles sont reconnus comme de simples périphériques de stockage une fois branchés au PC, et se remplissent via un simple glisser-déposer des fichiers depuis le Poste de travail de Windows, l’iPod oblige aussi à passer par le logiciel iTunes pour le remplir. Un défaut que l’on retrouve sur les baladeurs Creative, eux aussi livrés avec un logiciel spécifique pour les garnir en contenu. Mais là rien de bien rédhibitoire, car, au final, quel que soit le modèle testé, les baladeurs audio-vidéo restent faciles à utiliser.Côté prix, ces baladeurs sont encore facturés à des tarifs conséquents ; un modèle disposant d’un disque dur d’une capacité de 30 Go coûte, en effet, entre 400 et 500 euros – il vous faudra opter pour un modèle à “ petit ” écran, comme le Zen Vision M ou l’iPod Vidéo, pour payer moins de 300 euros.Mais, pour ce prix, on dispose à la fois d’un disque dur externe, d’un baladeur audio et d’une visionneuse de bonne qualité pour ses photos et vidéos !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.