- Dix baladeurs audio et vidéo de 100 à 179 euros
- Tableau comparatif
- Comment nous les avons testés
Discrets et polyvalents, les baladeurs audio et vidéo se glissent dans une poche et sont de bons compagnons de voyage. Avec eux, les trajets paraissent plus courts. Nos ingénieurs ont évalué dix modèles d’entrée de gamme, dont le prix n’excède pas 180 euros, et d’une capacité de stockage de 8 gigaoctets.
Première constatation, les baladeurs ne sont pas égaux en matière d’ergonomie. Pour certains, la navigation dans les menus demande, en effet, un temps d’adaptation non négligeable pour être pleinement maîtrisée. Le luxe, c’est bien sûr l’écran tactile, technologie adoptée par Cowon, Memup, Dane-Elec et Samsung, même si l’organisation des menus et des fichiers n’est pas toujours à la hauteur (Dane-Elec). Pour les autres modèles, il faut encore se contenter de boutons “ classiques ”. Celui d’Apple met en œuvre, pour sa part, le fameux pavé circulaire des iPod.
Mais, globalement, ce n’est pas tant l’ergonomie que la lecture des vidéos qui pose problème ! Pour commencer, sept des dix baladeurs testés ont un écran vraiment petit et d’une définition très limitée (320 x 240 pixels). La palme en la matière revenant à l’écran de l’iPod nano, dont la diagonale ne dépasse pas 5 cm. A l’inverse, le Memup M430 – vainqueur du comparatif – et le Dane-Elec Music Mediatouch, avec leurs écrans mats 16/9 de 10 cm et de 480 x 272 pixels de définition, permettent de regarder des films dans de bonnes conditions.
Le réencodage souvent obligatoire
Ensuite, la moitié des baladeurs seulement accepte de lire des vidéos sans avoir à passer par une phase de réencodage (voir ligne 24 du tableau). Le Dane-Elec et le Neo Rave sont les meilleurs dans ce domaine : ils lisent directement les fichiers en définition DVD standard (soit 720 x 576 pixels), aux formats Mpeg-1 et 2, DivX versions 3 à 6, XviD et Windows Media Video, ainsi que le FLV (le format Flash Video de YouTube) en 320 x 240 pixels. Même chose avec le Memup pour les formats DivX 4-5-6 et XviD. L’iRiver E100 lit le FLV et l’iPod nano, le H264. Pour les cinq autres modèles, il faut réencoder les vidéos afin de les adapter à la définition de l’écran. Une opération qui relève parfois du défi, car Dane-Elec, Neo et Apple ne fournissent aucun logiciel de conversion. L’iPod oblige, en outre, à passer par le logiciel iTunes ( à télécharger) pour le transfert des fichiers. Par ailleurs, aucun de ces lecteurs ne gère les sous-titres. Tous ces soucis de compatibilité peuvent, à l’usage, se révéler pénibles et rebuter celui qui veut regarder des vidéos.
Heureusement, il y a moins de problèmes avec les formats audio. Tous les modèles lisent au moins le MP3 et, désormais, le format WMA. Certains, comme l’iPod nano, le YP-P2JQB de Samsung et le Sansa View de SanDisk lisent, en outre, l’AAC, format répandu sur Macintosh. Ils sont aussi de plus en plus nombreux à lire le WAV (SanDisk, Neo, Apple, Dane-Elec, Creative, Cowon). Un format aux nombreux avantages : c’est en effet le format natif des CD transférés sur un PC sans compression (avec le lecteur Windows Media).
Attention à l’autonomie
Autre point important à prendre en compte : la présence d’un lecteur de cartes mémoire, SDHC ou Micro SDHC, qui permet de transférer facilement des fichiers et d’augmenter la mémoire du baladeur si les 8 Go ne suffisent pas.
Enfin, notez que le laboratoire a mesuré l’autonomie des batteries. Le champion dans ce domaine est le Cowon, avec 8 h 53 min. Le Neo, en revanche, avec 2 h 40 min, ne vous emmènera pas toujours jusqu’à la fin du film. La plupart des baladeurs se rechargent via un câble mini-USB, soit à partir d’un ordinateur, soit à l’aide d’une prise de courant spécifique (non fournie). Seuls le Memup et le Cowon disposent d’une alimentation secteur autonome, un petit plus appréciable
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.