Passer au contenu

Divine surprise : Apple double la mémoire vive des MacBook Air pour le même prix

Après avoir essayé de faire croire que 8 Go de RAM était bien suffisant pour la plupart des utilisateurs, Apple a fini par voir la lumière : tous les Mac sont maintenant équipés par défaut d’au moins 16 Go de mémoire unifiée. Merci Apple Intelligence !

Dans la foulée du rafraîchissement des MacBook Pro, Apple a décidé de doubler la dotation en RAM des MacBook Air. La gamme passe ainsi de 8 Go à 16 Go de mémoire unifiée par défaut sur tous les modèles, qu’il s’agisse des 13 pouces avec puce M2/M3, ou des 15 pouces avec M3. Et le tout… pour le même prix !

Apple Intelligence force la main d’Apple

Apple n’avait pas habitué à une telle générosité. Bien au contraire, le constructeur est connu pour sa pingrerie légendaire en matière de mémoire vive, il a même tenté de justifier à un moment que 8 Go de RAM sur les Mac équivalaient à 16 Go sur les PC. Techniquement, ce n’est pas complètement dénué de sens vu la conception des systèmes-sur-puce et les optimisations logicielles, mais la pilule avait eu du mal à passer.

Lire Pour Apple, 8 Go de mémoire unifiée c’est comme 16 Go de mémoire normale

Ces 16 Go de mémoire par défaut vont donner de l’air aux fonctions d’Apple Intelligence qui, par défaut, en nécessitent 8 Go (ce qui explique aussi le bond de la RAM sur les iPhone 16 pas « pro »). Des fonctions qui sont disponibles sur tous les Mac équipés d’une puce Apple, à partir de la M1. Mais cette enveloppe plus grande va bénéficier à toutes les autres applications, ainsi qu’à macOS.

La dernière barrière à faire tomber chez Apple, c’est le stockage : il faut que tous les Mac embarquent un SSD de 512 Go par défaut !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mickaël Bazoge