Dernier-né dans la galaxie des city guides, Divento a été officiellement lancé le 24 avril. Une arrivée tardive qui ne devrait toutefois pas gêner le portail qui bénéficie d’une enveloppe d’investissement de 15 millions d’euros sur trois ans et du soutien du géant Vivendi.En effet, Vivendi Universal Net (VU Net), la structure Internet du groupe Vivendi Universal (actionnaire de 01net.), est actionnaire à 75 % du projet. Le reste du capital est détenu par LS Art, la société dirigée par Stéphane Lissner, créateur du festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence et directeur du théatre des Bouffes du Nord, et également PDG de Divento.” Divento a un double objectif, revendique Laurence Herszberg, directrice générale de la société. Au niveau de l’offre, nous voulons que les entreprises culturelles s’ouvrent aux nouvelles technologies. Au niveau de la demande, nous visons à la fois le consommateur de loisirs culturels et les entreprises. “
18 villes européennes couvertes
Concrètement, Divento veut offrir une meilleur visibilité aux acteurs de la culture. ” Actuellement, le site leader est celui du musée du Louvre, qui draine de 10 000 à 15 000 visiteurs par jour “, remarque Laurence Herszberg. Le portail proposera donc le développement d’espaces personnalisés autour de grands événements culturels.L’offre grand public tend également à se différencier des city guides existants. Divento vise l’exhaustivité ?” 15 700 événements européens étaient en ligne jeudi. ” Le site veut répondre à la demande d’un consommateur généraliste qui n’a pas de souhait particulier, c’est l’objet de la programmation à deux mois, juge Laurence Herszberg. Ensuite, nous voulons répondre à une clientèle très pointue. ” Pour l’instant, seul le site français est opérationnel. Les versions allemande, belge, espagnole et britannique, avec au total dix-huit villes couvertes, seront lancées en 2002.Côté contenus, Divento a mis en place un réseau d’une cinquantaine de pigistes spécialisés animé par cinq rédacteurs en chef (pour chacune des versions nationales) à temps plein. A terme, L’internaute pourra également accéder à des extraits vidéo et audio des spectacles musicaux.
65% du chiffre d’affaires sur le segment B-to-B
L’avènement majeur de cette ouverture reste toutefois le Cercle Divento, l’offre B-to-B qui a été développée parallèlement au portail. Divento se positionne ainsi sur le marché des relations publiques, en proposant d’organiser des soirées VIP pour les entreprises.Au total, Divento espère réaliser 65 % de son chiffre d’affaires sur le segment B-to-B, soit par la syndication de contenu, soit par lintermédiaire du Club Divento. Les 35 % restants proviennent des recettes publicitaires en régie chez Ad2One (société de VU Net) avec un objectif de 3 millions de pages vues par mois la première année, de la billetterie avec TicketNet et du commerce électronique.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.